LES ANCIENNES ODEURS

Théâtre du Marais
37 rue Volta 
75003 PARIS
01.71.73.97.83

Jusqu’au 27 mars
le vendredi et le samedi à 21h30
et le dimanche à 15h00

 

Les anciennes odeurs loupe 

Malgré leur séparation, Luc a toujours la clé de chez Jean-Marc et il ne conçoit pas de frapper à la porte avant d’entrer dans cette maison, même si un autre homme l’a remplacé. Ce jour-là, Luc vient demander à Jean-Marc de bien vouloir rendre visite à son père qui est sur le point de mourir. Une tranche de vie qui pourrait être anodine mais qui devient tristement belle grâce à la justesse du texte du québécois Michel Tremblay ainsi qu’à la sensible adaptation de Christan Bordeleau et à la mise en scène de Richard Guedj.

Dans ce bureau, d’anciennes odeurs viennent chatouiller les narines et le cœur des deux personnages. Les anciennes odeurs, ce sont celles qui imprègnent avec ténacité notre mémoire olfactive, et dont les relents nous font parfois croire quelques instants que le passé sent toujours très bon. L’odeur de tabac, de pipe et de Gentleman de Givenchy éveillent chez les deux ex-amants d’autres souvenirs et la mémoire se veut ici toujours sensorielle. Auditive avec des paroles marquantes et maintes fois répétées, des intonations précises, ou encore le silence après le petit-déjeuner une fois la routine installée. Tactile, lorsqu’on se remémore le temps où l’on se donnait la main. 

Et quand les souvenirs remontent et la mémoire s’emballe,  on reprend les manies du passé pendant quelques temps : on sent alors la complicité entre les deux comédiens Yannick Debain, Jean-Marc, et Marwan Berreni, Luc. Celui-ci s’agite, fait des blagues tandis que l’autre semble plus froid, plus sage et plus apaisé, observant parfois son turbulent disciple avec une impassibilité désarmante. En plus d’évoquer la passion, les peines d’amour et d’orgueil, le désir, les sentiments, les différents types de tromperies,  les deux comédiens s’interrogent aussi sur le sens de leur vie, se demandant lequel, entre le professeur de français lambda et l’acteur de télévision qui préférerait les planches des théâtres a le plus de difficulté à être heureux. Ceux qui auront reconnu que Luc est interprété par Marwan Berreni que des milliers de Français regardent chaque soir dans Plus belle la vie ne pourront s’empêcher d’y penser. Ils se diront alors que, contrairement à Luc, il mérite que l’on cesse de le confondre avec son personnage de série et qu’on l’appelle par son vrai nom. Grâce à des acteurs convaincants et touchants, on assiste à un joli moment de théâtre, capable de faire remonter à la surface bien des effluves.

Ivanne Galant

 

Les anciennes odeurs

de Michel Tremblay
Adaptation de Christan Bordeleau

Avec : Yannick Debain, Marwan Berreni

Mise en scène : Richard Guedj

 

Mis en ligne le 9 février 2016