L’ENVERS DU DÉCOR

Théâtre de Paris
15 rue Blanche 
75009 Paris 
01 48 74 25 37

Jusqu’au 21 février
Du mardi au samedi à 20h30
Matinée samedi 17h30 et dimanche 15h30

 

L’envers du décor loupe Photo © Jean-Marie Leroy

Le rideau s’ouvre sur le décor particulièrement réussi d’un appartement de bonne facture. Au fond l’ouverture sur une chambre et occupant tout le plateau un salon bureau avec une immense bibliothèque. Cette dernière laisse apercevoir derrière elle une cuisine moderne laquelle deviendra ensuite le décor principal.

Valérie Bonneton est assise derrière le bureau, corrigeant des copies. On apprendra plus tard qu’elle est prof de fac. Entre son mari, éditeur, campé par Daniel Auteuil.

Dès le départ, on comprend que ce dernier nous livre ses pensées.

Car Florian Zeller, l’auteur, base le comique de sa pièce sur la différence entre ce que l’on dit et ce que l’on pense réellement.

Et tous les personnages feront ainsi, ce qui implique des ruptures incessantes, chacun attendant son tour de reprendre la parole pendant que l’un d’entre eux pense tout haut.

C’est drôle au début puis devient vite lassant d’autant que les pensées ne sont pas transcendantes et qu’il est facile de les deviner ! Décevant de la part de Florian Zeller qui nous avait habitués à une plus grande finesse de style.

On a l’impression que l’auteur n’a écrit que pour permettre à Daniel Auteuil de montrer sa nature comique, ce qu’il fait d’ailleurs très bien même si c’est parfois un peu trop appuyé.

Les autres personnages sont du coup croqués à la va vite et manquent de profondeur, particulièrement Valérie Bonneton, dont le rôle de deus ex machina mériterait d’être davantage fouillé.

Les comédiens sont pourtant au top tous les quatre mais l’ennui ne tarde pas à poindre le bout de son nez, je regarde les spectateurs autour de moi, certains baillent, d’autres somnolent, c’est dommage lorsqu’on a affaire à une telle brochette de talents confirmés.

Nicole Bourbon

 

L’envers du décor

De Florian Zeller
Mise en scène : Daniel Auteuil assisté de Annette Barthélémy

Avec Daniel Auteuil, Valérie Bonneton, François-Éric Gendron, Pauline Lefèvre

Décor Jean Paul Chambas assisté de Carole Metzner
Lumières Alain Poisson assisté de Sébastien Böhm
Costumes Jean Paul Chambas Assisté de Alice Cambourniac
Illustration sonore Virgile Hilaire

 

Mis en ligne le 22 janvier 2016