LENDEMAINS DIFFICILES

Au Théâtre Dalayrac
36 rue Dalayrac
75002 PARIS

Les 27, 28, 29 décembre2015.
Et 3, 4, 5 janvier 2016 à 20h30

 

Lendemains difficiles loupe 

Le saviez-vous… le théâtre Rikiki a changé de nom : c’est désormais le théâtre Dalayrac, niché dans une petite rue à deux pas du métro quatre-septembre. Il propose, entre autres spectacles « Lendemains difficiles » de et avec Sarah Ulysse et Louis Zampa. Le théâtre est petit et l’ambiance détendue : un ange vous accueille (Zampa lui-même) et on a le temps de boire un verre avant que le spectacle ne commence.             

La trame : deux anges, Gabrielle et Raphaëlle se retrouvent sur terre en 2015. La suite est plus confuse et tient davantage du numéro de cabaret que du théâtre. En 2033, le PS a évolué (?) et une femme s’étonne de tout ce qui a un côté « phallus » comme les trains… ou les brosses à dents. Son partenaire prétend avoir trouvé LA solution pour résoudre le chômage… avant de craquer. En 2070, trouvaille, on nous présente un kit artiste, qui permet, à sa guise, de se transformer en peintre, musicien ou poète. En 2070, c’est le procès (?) de Cyril Hanouna ou Jean-Michel Aphatie. Que retenir de tout cela, à part le côté brouillon ? Il y a des trouvailles, bien sûr et l’ensemble est sympathique. Si Louis Zampa campe un peu dans le rôle du hâbleur, Sarah Ulysse fait montre de réelles qualités de comédienne. La note d’intention précise que c’est l’histoire d’une rédemption impossible : on aimerait le croire, on souhaiterait simplement plus d’exigence dans le traitement. Reste un fort côté vivant, à la limite parfois de l’impro.

Reste surtout une première partie assurée par Boris Zordan… qui part dans un délire en anglais prenant pour cible la guerre du Vietnam et les Américains  verseurs de napalm. C’est un mélange heureux de mime et de n’importe quoi. Du grand art.

En résumé…une compagnie à encourager.

Gérard Noël

 

Lendemains difficiles

Création – Collectif Xanadou
Mise en scène : Boris Zordan
Création lumières : Claire Eloy

Avec Sarah Ulysse, Louis Zampa

 

Mis en ligne le 27 décembre 2015