LE VOYAGE D’ANNA
Théo théâtre
20 rue Théodore Deck
75015 PARIS
01 45 54 00 16
Jusqu’au 19 mars
Les mercredis à 20h30 et les samedis à 19h00
Une jolie femme élégante, cachée derrière des lunettes noires, coiffée d’un chapeau à larges bord fait son entrée sur scène dans un décor représentant l’intérieur d’un minable petit deux pièces situé à Fécamp.
Qui est cette femme en total décalage avec cet endroit ? Que fuit-elle ? Aux paillettes de ses robes chargées de souvenirs qu’elle accroche comme des trophées au paravent on comprend qu’il s’agit d’Anna Margot, la très grande actrice française que tous les réalisateurs et producteurs s’arrachaient, l’icône incontestable des couvertures de magazines people, la cible préférée des paparazzis. Mais voilà la star adulée d’autrefois n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a quitté précipitamment le plateau d’un film où elle n’avait qu’un troisième petit rôle, donnée sans doute plus par pitié que par besoin. Elle va alors simuler sa mort pour relancer l’intérêt des médias, pour tenter de redorer sa couronne.
Bien loin de la Dolce Vita qu’elle a connu, elle va s’accrocher, plutôt acheter l’amitié de Rajiv un Bangladais qui fait fonction de livreur à la supérette située en face de chez elle. L’abandon, la solitude, l’alcool, la dépression qui la guette, les médicaments vont doucement mais sûrement l’entraîner vers l’irrémédiable.
Éric Wiener a écrit une pièce poignante sur la fragilité d’un statut de star, vie éphémère qui ne tient qu’à peu de chose et qui passe aussi vite qu’un orage de la lumière à l’ombre, de l’idolâtrie à l’oubli. Dans une mise en scène sobre mais efficace, Maria Vaz interprète avec élégance et talent cette actrice blessée sans jamais trop en faire et nous entraÎne en nous prenant doucement par l’émotion à refermer malgré elle la page de sa vie chiffonnée. Je n’oublierais pas Clark Ranaivo excellent dans sans rôle de petit livreur baigné par le cinéma Bollywoodien et qui verra sa vie changer grâce à la star déchue.
Patrick Rouet
Le Voyage d’Anna
Auteur : Éric Wiener.
Mise en scène : Svetlana Semusheva.
Avec : Maria Vaz – Clark Ranaivo.
Mis en ligne le 18 février 2016