LE TEMPS PRESSE
Théâtre du Temps
9, rue du Morvan
75 011 – Paris
01 43 55 10 88
Jusqu'au 28 novembre, les jeudis et vendredis à 20h30
Au terme d'un long voyage, Henri déterminé, espère avoir une explication avec son frère, au sujet du suicide de leur mère. Mais il se retrouve dans une chambre d'hôpital, face à la dépouille de son frère qui vient de mourir.Une étrange conversation va alors s'engager entre les deux frères, mélant parfois leurs parents défunts, retraçant une histoire familliale trouble et énigmatique.
Dans "Le temps presse", Antonio Tabucchi, un des plus grands écrivains italiens, cité pour le Nobel de littérature, comme dans l'ensemble de son oeuvre, met l'accent sur la fragilité du destin des hommes, où le temps joue également un rôle central. Comme c'est le cas pour les autres personnages de l'auteur, ici Henri semble à la recherche de lui-même à travers les autres, à travers la vie.
Maciej Patronik signe une mise en scène originale suscitant l'invitation au voyage en faisant appel à la projection vidéo, aux effets lumière, à la voix off et à une chorégraphie moderne aux allures de catharsis.
Dans ce seul en scène, soulignons la performance convaincue et sensible de Freddy Perrin, comédien habitué aux textes classiques et contemporains.
Spectacle intelligent à ne pas négliger...
Tanya Drouginska
Le temps presse
D'Antonio Tabucchi
Conception, scénographie et interprétation : Freddy Perrin
Mise en scène : Maciej Patronic
Chorégraphie : Marcelo de Athayade Lopes
Lumières : Mickaël Varaniac-Quard
Voix off : Isabelle Santos
Vidéo: Maxime Roy
Mis en ligne le 12 novembre 2014