LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ
Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l'Armée d'Orient, (face au 53 rue Lepic).
75018 Paris
tél : 01 42 23 15 85.
Jusqu’au 26 mai 2017, le vendredi à 19h30
Ils sont déjà là, sur scène, fébriles, pieds nus, en leggings et débardeurs, à s’étirer, à s’échauffer, à se chauffer au contact les uns des autres, comme dans une salle de sport, la complicité en plus. Ils dégagent d’emblée une énergie phénoménale. Et il en faut pour accompagner le grand Shakespeare dans son rêve truculent et savoureux ! Il y a de l’amour et de l’humour dans l’air, des fées et des lutins, de la potion magique à effets inattendus. L’action a lieu en Grèce, Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, veut la marier à Démétrius, dont est amoureuse Héléna. Lysandre et Hermia s'enfuient alors dans les bois. Démétrius les poursuit, à son tour suivi par Héléna. Au même moment, des comédiens amateurs décident de répéter leur pièce dans cette forêt à surprises… où Obéron, roi des elfes, taquine sa femme, la volcanique Titania. Il demande à Puck, le lutin, de verser une potion sur les paupières de cette dernière pour lui jouer un mauvais tour. Il va de soi que rien ne se passe comme prévu tout au long de cette nuit particulière, les quiproquos et situations cocasses s’enchaînent. Les couples se font et se défont à toute vitesse.
L’histoire, plutôt complexe tout de même, n’est pas si facile à raconter sur un plateau vide. Pourtant tout est clair et limpide, grâce à des comédiens aguerris, doués et pétillants. Ils relèvent le défi haut la main, debout sur le ring et au taquet tout au long de la pièce, gardant le rythme et la cadence, la fraîcheur et l’humour.
Quatre gars et quatre filles étonnants, qui s’amusent à se démultiplier ensemble avec une facilité déconcertante et professionnalisme. Une dreamteam super bien coachée par leur metteur en scène, Flavie Fontaine, qui a su bien choisir, et a vu juste : la simplicité, l’épurement, le dépouillement scénique, rien de mieux pour mettre en avant le talent des comédiens. Et comme tous en ont à en revendre, c’est un vrai plaisir de les voir se transformer, en un tournemain, grâce à une simple chemise qu’ils enfilent ou qu’ils enlèvent, d’un personnage à un autre.
La magie opère naturellement, avec ou sans poudre de fée, cette sacré équipe enchanteresse fait rêver !
Luana Kim
Le Songe d’une nuit d’été
D’après William Shakespeare
Mise en scène : Flavie Fontaine
Avec : Benoît Durand, Stéphane Martins, Maïté Merlot, Frédéric Moulin, Emilie Ramet, Matthieu Sautel, Mathilde Soler, Véronique Vasseur
Mis en ligne le 14 avril 2017