LE ROMAN DE MONSIEUR MOLIÈRE
Au Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
01 45 44 57 34
Jusqu’au 27 novembre 2016
Du mardi au samedi à 18h30
le dimanche à 16h00
La vie de Molière est un vrai roman, et c’est Mikhaïl Boulgakov qui l’a écrit. Quelle vie, et quel roman ! Bougalkov raconte avec passion les aventures de Jean-Baptiste Poquelin devenu l’incarnation – à moins que ce ne soit lui qui l’ait inventé – d’un certain esprit français fait de polissonnerie, d’irrévérence… et de génie. Ainsi revit-on en à peine plus d’une heure son enfance et ses débuts (et ses déboires) sur les planches de l’hôtel de Bourgogne à son discret enterrement en passant par les premiers succès, la rencontre avec le roi et les problèmes avec la censure : ce n’est évidemment que justice si celles-ci se trouvent à leur tour adaptées pour la scène.
Ici, c’est Ronan Rivière qui s’y attelle, et avec bonheur. Il a eu la belle idée d’entrecouper les péripéties jouées d’extraits de pièces. On reconnaîtra notamment La mort de Sénèque de Tristan L’Hermite, mais aussi des comédies peu connues de Molière comme La Jalousie du barbouillé, L’Étourdi ou Le Dépit amoureux ainsi que les amères Observations de Richemont pour condamner Dom Juan.
Mais c’est aussi et surtout en tant que comédien que le travail de Ronan Rivière mérite d’être salué. Il est un interprète exceptionnel tant par la clarté de sa diction que par sa présence et l’incroyable intensité qu’il met dans son jeu. Le résultat est haletant, intelligent et facile d’accès à la fois, à recommander à tous ceux qui auraient de Molière une image trop scolaire, car ce spectacle va la renouveler à coup sûr !
Frédéric Manzini
Le Roman de Monsieur Molière
D’après Boulgakov
Mise en scène et adaptation : Ronan Rivière
Collaboration à la mise en scène : Sarah Tick
Lumière : Marc Augustin-Viguier
Scénographie et costumes : Ronan Rivière assisté de Michaël Cohen
Avec : Ronan Rivière ou en alternance François Kergourlay (Boulgakov/Molière), Michaël Cohen (Gros-René, Joseph Béjart, Conti, Monsieur, Louis XIV, les Marquis et les dévots) et Olivier Mazal (Piano)
Mis en ligne le 17 octobre 2016