LE REVIZOR

Au Lucernaire 
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
 tél. : 01 45 44 57 34

Jusquau 25 janvier  
Du mardi au samedi à 21h30.
Dimanche à 17h.

 

Le revizor loupe

 

On connaît largument et surtout le quiproquo qui sert de base à la pièce de Nicolaï Gogol : Un jeune aristocrate décavé est pris, malgré lui, pour un général du Tsar en mission dobservation. Le gouverneur de la ville et les notables du coin, avertis de sa venue, lamènent à endosser ce rôle dont il va tirer moult avantages. Il y a là-dedans un petit côté « Volpone » et cest la même humanité faisandée et traficoteuse qui est montrée du doigt. La pièce a été élaguée, semble-t-il, pour ne garder que six personnages, les incontournables, pourrait-on dire. Le gouverneur est veule à souhaits. Jean-Benoît Terral lui prête une onction et des effacements réjouissants. Les jumeaux Dobtchinski et Bobtchinski… sanglés dans leur vareuse sont, lun barbu et farouche, lautre hésitant et zozoteur. La fille du gouverneur est exaltée (un peu trop peut-être) et ce rôle permet à Christelle Saez de charmer : elle y est plus convaincante quau début de la pièce, quand elle frôle le surrégime. Solide et madré, Osip, le serviteur du pseudo Révizor est un personnage à la Scapin : beau travail de Louis Thelier. Gardons pour la fin celui qui joue le rôle principal, Ronan Rivière. Il est remonté comme un coucou, élégant et précis, avec souvent une sorte dopacité dans lequel les autres personnages peuvent de projeter et se perdre. Sans conteste, il domine la distribution.

Dans un décor curieusement de guingois, nous assistons à des modifications subtiles qui transforment une table en miroir, voire en porte dentrée. Simplicité, ici aussi, qui sert le propos. La mise en scène, même si elle doit faire bouger six personnages dans un espace réduit (la petite scène dune des salles du Lucernaire) a des absences. La lisibilité de laction et la visibilité tout court, sen ressentent. Avec plus de rigueur dans le jeu et le déplacement des comédiens… nous aurions eu un spectacle collant mieux à la fable de Gogol, un spectacle plus enlevé.

Malgré tout, peut-être grâce au mouvement général de la pièce, au pianiste qui rythme laction… et à de beaux moments de farce, ce Révizor se laisse voir. Et même plus que ça.

Gérard Noël

 

Le revizor

Mise en scène : Ronan Rivière et Aymeline Alix.
Musique : Léon Bailly.
Scénographie : Antoine Milian.
Lumières : Xavier Duthu.
Costumes : Elsa Fabrega.

Avec : Michaël Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Christelle Saez, Jean-Benoît Terral, Louis Thelier et Léon Bailly au piano.

 

Mis en ligne le 11 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime