LE REVIZOR

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 Paris
Tél: 01 43 28 36 36

Jusqu’au 15 février 2015.
Du mardi au samedi à 20h. Dimanche à 16h. 

 

Le revizor loupe

 

Cette pièce de Gogol, sous titrée « L’inspecteur du gouvernement » annonce d’entrée la couleur : elle va donc nous conter comment les fonctionnaires d’une ville, bourgmestre en tête, tous profiteurs et corrompus jusqu’à la moëlle, vont prendre un brave jeune homme pour ce Révizor qu’on leur a annoncé. Comment celui-ci va prendre conscience des possibilités qui lui sont offertes et, c’est humain, profiter de façon éhontée de tout ce qu’on lui propose, argent ou fiancée. La propre fille du bourgmestre, en plus !

Commençons par le commencement : ici, la distribution est nombreuse, un Bobtchinski manque, mais par contre, la femme du bourgmestre est bien là. Les personnages sont caricaturaux à souhait et leur nez leur confère des silhouettes à la Daumier. Travail clownesque abouti, pertinence de la charge… on se régale ! Tout passe. Et puis voici, crac, qu’arrive le personnage du jeune homme, un nommé Khlestakov. Un mannequin se profile, qui va l’incarner durant toute la pièce et là on frémit : d’accord, on voit bien l’idée : à manipulateur, manipulateur et demi, je ne suis rien d’autre que ce que vous mettez en moi… Mais hélas la pièce en est complètement déséquilibrée : le valet, Ossip, souffle les répliques de son maître, mélangées au siennes et pour certaines scènes il prend carrément sa place. Dommage ! Du coup, ce n’est plus un jeune homme naïf qui vire au cynique, tout en étant peu à peu dépassé par ce qu’il fait naître, mais un valet diabolique qui mène à la baguette tout ce petit monde de pantins. À la limite, les meilleures scènes, celles qui fonctionnent le mieux, sont celles dont la marionnette est absente : elles permettent alors d’apprécier pleinement le jeu subtil et « hénaurme » à la fois de Laure Pagès en bourgmestre, de Florian Westerhoff en Dobtchinski… ou encore Sonia Enquin en Anna, épouse dupée et mère de Maria, la remarquable Larissa Cholomova. Mais tous les comédiens sont excellents. Une mention spéciale pour Sacha, le valet impassible dont on guette avec jubilation chaque apparition.

Quelques séquences, par leur brio, échappent à ces réserves : celle ou le mannequin danse avec Maria ; moment troublant ou on ne sait plus qui mène qui, et où, tels des enfants, on se laisse entraîner à croire… à l’incroyable. Celles également où une armada de personnages envahit le fond de la scène. La musique, présente brillamment tout au long du spectacle ponctue et rythme l’action. Elle ajoute sa touche de poésie et charme. Vraiment.

Gérard Noël

 

Le revizor

D’après Nicolas Gogol.
Adaptation et mise en scène : Paula Giusti.

Avec : Dominique Cattani, Florent Chapellière, Larissa Cholomova, Mathieu Coblenz, Sonia Enquin, André Mubarack, Laure Pagès, Florian Westerhoff.

Musique et son : Carlos Bernardo Carneiro Da Cunha.
Scénographie : Toda Via Teatro.
Lumières : Fabrice Bihet.
Marionnettes, conseil à la manipulation : Pascale Blaison.
Régie générale : Fabrice Bihet, Sébastien Choriol. 
Assistante à la mise en scène : Camille Joviado.

 

 

Mis en ligne le 19 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime