LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
Comédie des Champs Élysées
15, av Montaigne
75008 PARIS
01 53 23 99 19
Jusqu’au 31 décembre
Du mardi au samedi à 21h00
Dimanche 16h00
L’œuvre est connue, seul roman d’Oscar Wilde pourtant dramaturge et dont on peut se demander les raisons de ce choix d’écriture.
Le thème de la jeunesse éternelle et du pacte avec le diable n’a eu de cesse de captiver les artistes, d’autres avant Wilde l’ont exploité, Goethe avec Faust, Balzac et La Peau de chagrin pour ne citer qu’eux.
Thomas le Douarec, qui adapte, met en scène et interprète Harry, semble subir la même fascination puisqu’il n’en est pas moins qu’à la cinquième adaptation de ce mythique Dorian Gray.
Et il faut avouer que l’œuvre semble être écrite pour lui tant il en est imprégné et capable d’en faire ressortir toutes les nuances. Allure altière, autant élégant que cruel, il lance ses répliques avec une morgue souriante. Sa mise en scène souligne son parti pris de se concentrer sur les personnages avec peu de décor mais des costumes somptueux. Très bonne idée de cacher le tableau, laissant courir notre imagination. Les autres interprètes savent eux aussi donner chair et âme à leurs personnages. Valentin de Carbonnieres est un superbe Dorian Gray, dandy à souhait, Lucile Marquis incarne avec une grâce sulfureuse tous les rôles féminins et Fabrice Scott, le peintre, joint à son talent de comédien celui de pianiste, il est parfait dans son rôle d’artiste intègre.
Le texte très misogyne d’Oscar Wilde est constamment mis en valeur avec des réparties parfois cyniques parfois teintées d’un humour ironique.
Une adaptation parfaitement réussie.
Nicole Bourbon
Le portrait de Dorian Gray
D'après le roman d'Oscar Wilde
Mise en scène de Thomas Le Douarec
Avec en alternance Arnaud Denis ou Valentin De Carbonnieres, Lucile Marquis ou Caroline Devismes, Fabrice Scott ou Maxime De Toledo, Thomas Le Douarec ou Olivier Breitman
Musique originale et direction musicale : Mehdi Bourayou
Paroles : Thomas Le Douarec
Lumières : Stéphane Balny
Costumes : José Gomez d’après les dessins de Frédéric Pineau
Mis en ligne le 29 septembre 2016