LE PORTEUR D’HISTOIRE

Studio des Champs Élysées
15, av Montaigne
75008 PARIS
Téléphone : 01 53 23 99 19

Jusqu'au 27 octobre 2013
Du mardi au samedi à 20h30, les dimanches à 16h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 21 septembre 2013

Le porteur d'histoire

Si je vous dis fresque historique, road movie, chasse au trésor, vous imaginez une grosse production, des moyens colossaux, des décors variés et somptueux.

Mais si je vous dis roman picaresque, grands feuilletons du XIXème siècle, épopée, vous vous revoyez plongé dans un énorme bouquin, captivé par des personnages et des aventures de papier mais qui prennent vie dans votre imagination uniquement par la puissance des mots.

Eh bien c’est ce qu’arrive à faire Alexis Michalik, magicien virtuose, avec son Porteur d’histoires dont le succès ne se dément pas depuis trois ans et à juste titre.

Car ce diable d’homme réussit l’exploit d’emporter le public dans des lieux et des espaces différents à la suite d’une foule de personnages, avec une économie de moyens remarquable.

Cinq comédiens, trois hommes, deux femmes, tous vêtus de maillots de corps blancs et pantalons noirs, quelques tabourets, un portant auquel sont suspendus divers costumes, un grand tableau noir.

C’est tout ? direz-vous.

Oui c’est tout.

Et avec ce peu, vous allez vivre beaucoup.

Vous vous retrouverez balloté dans une calèche ou à bord d’un avion, secoué dans une vieille voiture, dans les Ardennes, dans un salon au Canada, dans une réception somptueuse parisienne, ou au fond du désert algérien. Vous sentirez la pluie battante qui brouille la visibilité ou la chaleur moite de l’Afrique. Et vous y croirez.

Vous croiserez le peintre Eugène Delacroix, le romancier Alexandre Dumas, le duc de Polignac, ministre, la reine Marie-Antoinette, le pape Sixte II. Et vous y croirez.

Vous partirez pour un voyage vertigineux, peuplé d’une trentaine d’improbables personnages perdus dans d’aussi improbables situations. Et vous y croirez.

Vous vivrez une aventure incroyable, tourbillonnante, bondissante, étourdissante, une quête éperdue tout autant qu’incroyable. Et vous allez y croire.

Parce qu’Alexis Michalik, l’auteur, aidé de cinq comédiens exceptionnels – la nouvelle distribution est tout aussi remarquable que la précédente – est un enchanteur.

Sous sa plume malicieuse autant qu’inspirée, l’Histoire revisitée se pare de nouvelles couleurs, devient fiction, une fiction parfaitement maîtrisée et on se laisse emporter, manipuler, avec le plaisir retrouvé de la découverte et de l’évasion imaginaires.

Jamais l’illusion théâtrale n’aura été aussi bien utilisée que dans ce superbe hommage à la littérature, à ces faiseurs d’histoire qui donnent des couleurs à nos vies.

Il suffit d’y croire.

Nicole Bourbon

 

 

Le porteur d'histoire

d'Alexis Michalik

Avec : Vincent Deniard, Marc Citti, Fadila Belkebla, Benjamin Penamaria et Justine Moulinier

Mise en scène : Alexis Michalik

Version imprimable (PDF)