LE PLAISIR

La Pépinière théâtre
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
Réservations: 01.42.61.44.16
Du 8 juin au 18 Août 2012
Du mardi au samedi 21h. Samedi 16h

À Paris, au XVIIIéme siècle, deux amies aristocrates se souviennent et nous racontent leur éducation au couvent, leur initiation sentimentale, leur nuit de noces, leur première tromperie...

Contrairement à son père le célèbre auteur dramatique membre de l'Académie française, Prosper Jolyot de Crébillon, Crébillon fils s'est spécialisé dans les contes et romans licencieux où il peint avec brio l'évolution des mœurs érotiques de son époque. L'auteur ne croit ni à l'amour, ni à la vertu, mais au plaisir, qui, s'il revêt différents visages selon les âges, se veut toujours le garant de tout désagrément affectif dans la lignée de la doctrine hédoniste.

Éric-Gaston Lorvoire, formé par Robert Hossein et Jean-Laurent Cochet, signe ici une adaptation fidèle et pleine d'humour de l'œuvre de Claude Prosper Jolyot de Crébillon et une mise en scène ciselée, suggestive à souhait, mais jamais triviale.

La pièce est servie par une troupe d'excellents comédiens avec une mention spéciale à Julie Judd qui prête son talent et son physique angélique à la Comtesse de..., faussement ingénue et la ravissante Fanny Gilles qui campe avec naturel la piquante et lubrique Madame de Rastard. Quant à Guillaume Cramoisan, qui après un passage aux Tréteaux de France compte déjà une belle carrière, il est un galant et séduisant Montade plus que convainquant.

La scénographie stylisée, mais dépouillée de Pierre-Yves Leprince et la sobriété des élégants costumes imaginés par Dominique Borg situent la pièce dans son siècle tout en respectant le caractère intemporel du sujet.

Cette pièce écrite avec esprit et subtilité nous montre que le libertinage porté ces derniers mois au-devant de la scène par un célèbre homme politique, existe depuis des lustres, mais qu'il avait peut-être plus de mystère et d'attraits au XVIIIème siècle que dans notre société où tout s'achète, se consomme, y compris la sexualité, faisant de certains d'entre nous des êtres blasés à la recherche d'un dangereux toujours plus.

Ne manquez pas d'aller prendre du plaisir avec ce spectacle au charme acidulé, vous en sortirez conquis...

 

Tanya Drouginska

 

 

Le plaisir

Adaptation et mise en scène Eric-Gaston Lorvoire, d'après Crébillon fils

Avec Julie Judd, Fanny Gilles, Guillaume Cramoisan, Françoise Pavy, Jean-Marie Galey
Violoncelle en alternance Dilan Roche, Laure Bouhey, Mélanie Badal

Scénographie Pierre-yves Leprince.Costumes Dominique Borg
Lumières Christian Mazubert