LE PAYSAN DE PARIS

MC 93
9, bld Lénine
93000 Bobiny
Réservation : 01 41 60 72 72
Du 8 au 23 avril 2013 -  Lundi, vendredi et samedi à 20h30 – Mardi à 19h30 – dimanche à 15h30 – lundi 15 et 22 avril à 14h30

Le paysan de Paris, c'est d'abord un texte. Aragon est alors âgé de 27 ans et compose une œuvre qui est un mélange de rêverie poétique, de philosophie intérieure, mais aussi de quelques réflexions sur la ville qui change sous ses yeux. Surréaliste, ce texte l'est assurément et sa nature a conditionné les choix scénographiques de la metteuse en scène Sarah Oppenheim. Elle confie d'ailleurs être profondément touchée par ce texte « car j'y croise au fil des pages le bonheur enfantin d'un regard émerveillé sur la ville et l'angoisse profonde d'un homme confronté à ses abîmes »

L'entrée dans la salle nous révèle donc une scénographie d'une part surréaliste avec une machine à son et autres bruitages, ainsi qu'une table à dessin construite sur un socle de vélo, et d'autre part très réaliste et emplie de matière urbaine comme le verre ou le fer. Le plateau étant lui-même totalement dépouillé de tout ce qui habituellement cache la machinerie.

L'entrée en matière donc, est faite par le comédien qui place et juxtapose des cadres de toiles sur bois qui recevront les projections photographiques du Paris d'alors, ainsi que les compléments graphiques réalisés en directe par Louise Dumas sur sa drôle de machine...

L'univers sonore est aussi très prégnant car tous les sons du plateau sont captés et retravaillés en direct, la voix du comédien elle-même étant légèrement amplifiée. Débit lent et mesuré, sans presque aucune inflexion, et corps presque absent. C'est donc toute la place qui est laissée au texte, le comédien tenant plutôt une fonction de récitant.

J'avoue avoir été gêné par la tonalité très poétique de ce texte, ce qui m'a donc laissé à la porte de cette proposition scénique. Mais au-delà se pose aussi la question de l'intérêt de mettre en scène un texte non théâtral de cette nature. J'en suis moi-même rarement convaincu. Le serez-vous ?

 

Jean-Michel Beugnet

 

 

Le paysan de Paris

Avec : Arnaud Wurceldorf et Louise Dumas

Création sonore : Julien Fezans
Dessin : Louise Dumas