LE PAQUEBOT TENACITY

L'Auguste Théâtre
6 impasse Lamier
75011 PARIS
01 48 78 06 68

Du 5 au 26 mai 2013 : les mercredis à 21h et les dimanches à 18h.
Du 5 juin au 7 juillet 2013 : les mercredis à 21h, et les samedis et dimanches à 18h.
Relâche les 15 et 16 juin

La Grande Guerre est finie et deux amis parisiens, Bastien et Alfred, s'apprêtent à gagner l'arrière-pays canadien pour s'y installer et commencer une nouvelle vie qu'ils espèrent heureuse et libre. Mais le paquebot qui devait les y emmener est immobilisé à quai pendant deux ou trois semaines, en cale sèche. C'est l'occasion pour eux de passer quelque temps au Havre et de se lier d'amitié avec les habitués d'un bistrot : les ouvriers du port, la tenancière, et surtout Thérèse, la jeune et jolie serveuse un peu fleur bleue, qui ne laisse insensibles ni le romantique mais irrésolu Alfred ni l'entreprenant Bastien. Vont-ils réellement partir ? De quoi demain sera-t-il fait ?

Voici donc un Lost in translation à la française et dans le contexte de l'entre-deux guerres qui fait surtout penser aux pièces de la trilogie marseillaise de Pagnol, l'accent pittoresque provençal en moins, ce qui n'est pas plus mal. Le charme de cette comédie sentimentale, empreinte de délicatesse et de nostalgie, vient en effet de l'ambiance soigneusement reconstituée à laquelle le décor, les costumes et l'air de la java bleue contribuent pleinement. Le public présent dans la salle semble touché et conquis même si personnellement je n'ai pas été entièrement convaincu par la nécessité de faire revivre cette pièce de Charles Vildrac qui, pour attachante qu'elle soit, m'a semblée un peu démodée. Pourtant quelques répliques, concernant la liberté et le désir, sonnent juste et l'ensemble, qui n'est pas dépourvu d'humour, est d'une belle simplicité, assurément plaisante au cœur de celui qui acceptera de se laisser embarquer pour ne pas rester à quai.

 

Frédéric Manzini

 

 

Le Paquebot Tenacity

De Charles Vildrac
Mise en scène par Pierre Boucard et Michaël Hirsch
Costumes : Caroline Gichuki

Avec Frank Cicurel (Bastien), Barbara Castin (Thérèse), Pierre Boucard (Alfred Ségard), Patrick Bethbeder (Hidoux), Cécile Malo (Mme Cordier) et Michaël Hirsch (un matelot anglais).

Durée : 1h 10