LE PAQUEBOT TENACITY
Au théâtre Essaion
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris.
01 42 78 46 42
Jusqu'au 9 novembre /2013.
Jeudi, vendredi et samedi à 21h30
« Le paquebot Tenacity » est une pièce de 1920 signée d'un auteur bien oublié aujourd'hui, Charles Vildrac. Une jeune compagnie a eu l'idée de la reprendre. Pourquoi pas ? On manque d'auteurs, dit-on et le théâtre intimiste de Vildrac peut encore plaire. Selon un spécialiste, l'atmosphère enfumée et un rien tragique de la pièce annonce le Mac Orlan de « Quai des Brumes », les films de Carné ou la petite musique triste de Simenon. Ici, on n'a pas forcé sur l'ambiance, juste sur la distribution : neuf comédiens en scène, dont trois figurants « intelligents ». Bigre !
L'histoire ? Juste après la guerre, dans un port, débarquent, venus de Paris, deux ex-Poilus. Leur grande idée, s'embarquer pour la Canada (le Manitoba plus précisément) afin d'y faire leur vie. Au petit café de Mme Cordier qui sert de décor à la pièce, on croise des ouvriers, un vieil ours sentencieux, Hidoux et surtout la jolie Thérèse, serveuse de l'établissement. Suite à une avarie, le bateau qu'ils doivent prendre, le « Tenacity » du titre, a du retard et voilà nos jeunes gens, Bastien et Ségard, obligés de loger à demeure tout en travaillant sur le port.
La suite est prévisible mais Vildrac a l'art de renouveler avec finesse le genre : un des jeunes courtise maladroitement et platoniquement Thérèse, tandis que l'autre… Mais ne révélons pas tout.
Il y a dans l'écriture de Vildrac un côté un peu daté. De même, cette réflexion sur la liberté qu'il greffe sur son intrigue amoureuse ne va pas très loin. Qu'importe. Petit à petit, on se laisse prendre à cette histoire. La théâtralité joue à plein, avec une sortie vers le port, une autre vers les chambres de l'hôtel, autant de conventions assumées qui ne nuisent en rien au plaisir qu'on a à suivre les péripéties. Il faut signaler une mise en scène sobre et juste. Il y a de minuscules baisses de régime dans les enchaînements mais gageons qu'elles seront vite gommées.
Comme souvent, ces jeunes comédiens sont tout au plaisir de jouer : on découvre des natures, comme Pierre Boucard, metteur en scène et interprète de l'amoureux transi, tandis que Franck Cicurel s'empare avec force et conviction du rôle de Bastien. Belle prestation de Patrick Bethbeder en Hidoux. Nous avons gardé pour la fin, cette comédienne subtile et malicieuse (touchante aussi) dont le sourire est le rayon de soleil de la pièce : Barbara Castin.
Gérard Noël
Le paquebot Tenacity
Trois actes de Charles Vildrac.
Mise en scène : Pierre Boucard, assisté de Michael Hirsch.
Avec : Franck Cicurel, Barbara Castin, Pierre Boucard, Michael Hirsch, Patrick Bethbeder, Cécile Malo
et, dans les rôles des ouvriers : Yves-Pol Denielou, Etienne Ménard et Gabriel Mirete.
Costumes : Caroline Gichuki.