LE MOCHE

Au Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle
75006 PARIS
01 46 34 61 04

À 19h, le dimanche 9 et le lundi 10 février 2014

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 28 janvier 2014

Le moche

Pour cette petite PME, le congrès à venir est important, puisqu'elle pourra y présenter un nouveau produit (assez technique) qu'elle est en train de développer. Va-t-on choisir l'ingénieur responsable ? Oh, que non…il est trop moche. Et la mission échoit à une autre personne. On le voit, dès le début de cette pièce de Marius Von Mayenburg, la question de la beauté est posée. Et bien posée, puisqu'elle rebondit, de façon privée, chez M. Lette (l'employé) qui ne manque pas de s'en ouvrir à sa femme. – « Oui, lui confirme-t-elle, tu es moche ! » Et M. Lette de remarquer alors qu'elle fixe un de ses yeux, en général, pour éviter d'avoir à regarder son visage. C'en est trop pour cet homme qui se résout du coup à faire appel à la chirurgie esthétique. Et ce qui s'ensuit. Car M. Lette est maintenant choisi, bien sûr, pour faire la présentation. Mais des désirs se font jour à présent qu'il est beau. Il est difficile d'y résister. Et des jalousies aussi. Quand son collègue (autrefois jugé beau) se fera faire la même tête que lui, …quand il en sera lui, M. Lette, à animer des sortes de conférences pub' pour l'activité de son chirurgien, on sentira bien que quelque chose ne tourne pas rond.

C'est le charme (et en même temps la profondeur) de la pièce de Von Mayenburg, également auteur de « Perplexe ». Elle n'hésite pas à se colleter avec de grandes questions. La mise en scène est simple et tourne rond, les comédiens restant assis sur le côté, en attendant que ce soit « à eux ». Pour ce qui est des opérations, elles sont drôles et caricaturales juste ce qu'il faut. Théâtralité oblige, il n'y a aucun changement entre le Lette moche et le Lette beau. Et c'est bien normal : dans la vie comme sur scène, tout est dans le regard du spectateur. Trouvaille aussi, cette espèce de poche munie de trous qu'un personnage, puis d'autres, se mettent sur la tête, juste après la fameuse opération.

Les comédiens nous régalent tous : Mariano Girardon dans le rôle titre : son léger accent en fait un personnage lunaire, décalé, tandis que Marie-Hélène Banguio est à la fois l'épouse… et la directrice nymphomane. Pascal Humbert, roublard à souhait et Jérôme Deschamps, non moins excellent, complètent la distribution de ce spectacle …décoiffant.

Gérard Noël

 

 

Le moche

De Marius Von Mayenburg.
Mise en scène : Mo Varenne.

Avec : Marie-Hélène Banguio, Jérôme Deschamps, Mariano Gilardon, Pascal Humbert.

Lumières : Léonidas Herrera.
Bande son : Jean-François Forlani.