LE MOCHE
Théâtre Paris Villette
211, av. Jean-Jaurès
75019 Paris
01 40 03 72 23
Jusqu’au 1er février à 16h00
Ce spectacle sera repris avec la même équipe du 9 mars au 5 avril au TQI (Théâtre des Quartiers d'Ivry) avec 2 autres Mayenburg.
Marius von Mayenburg nous propose avec Le moche au-delà d’une fable absurde et cruelle sur la dictature de la beauté dans nos sociétés, une réflexion sur la notion d’identité. D’une écriture concise et sans fioritures, aux phrases courtes, il nous raconte l’histoire de Lette, le moche, qui deviendra très beau grâce à une opération de chirurgie esthétique. Au point que tout le monde voudra lui ressembler. Dans cette pièce acerbe sur la quête de soi, les scènes s’enchaînent à un rythme soutenu en transitions brutales sans souci de lieu ni de temps.
Pas d’autre choix de mise en scène ne semble possible qu’une extrême sobriété laissant toute la place aux mots. Peu de décor, une table et quatre chaises plus quelques fauteuils en fond de scène. Côté jardin, un guitariste qui vient de temps à autre soutenir la parole, l’exposer davantage grâce à la sonorisation.
Rien pour détourner notre attention du propos, de l’exposition de sentiments mesquins bien plus laids au final que l’apparence physique et de la chute libre de cet homme Lette qui perd tous ses repères.
Les comédiens, toujours en scène même lorsqu’ils ne jouent pas, passent d’un personnage à l’autre (sauf Lette) sans rien modifier de leur apparence – ils ne changent que par le regard qu’on leur porte – mais avec une telle précision de jeu qu’on ne se perd jamais.
C’est d’une grande finesse, très enlevé, avec des scènes cocasses et d’autres plus émouvantes, comme celle où Lette, en pleine confusion mentale, dialogue avec son double dans un miroir.
Voilà du théâtre fort, passionnant et profondément jubilatoire.
Nicole Bourbon
Le moche
De Marius von Mayenburg
Traduit de l’allemand par Hélène Mauler & René Zahnd
Mise en scène Maïa Sandoz
Assistant mise en scène Cyrille Labbé
Avec Serge Biavan, Christophe Danvin, Adèle Haenel, Paul Moulin, Maïa Sandoz
Collaborations artistiques Paul Moulin , Guillaume Moitessier
Scénographie Catherine Cosme
Musique Christophe Danvin
Création lumière Bruno Brinas
Collaboration chorégraphique Gilles Nicolas
Accessoires Catherine Cosme, Isabelle Chasseriault
Régie lumières Bastien Peralta
Mis en ligne le 1er février 2015