LE MALADE IMAGINAIRE

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins 
75008 Paris
01. 42. 65. 35. 02

Les mercredi 15 et samedi 18 avril et pendant les vacances scolaires à 14h00

 

Le malade imaginaire loupePhoto Fabienne Rappeneau

Jean Philippe Daguerre est un magicien, qui, toujours dans le respect de l’œuvre originale, baigne les œuvres classiques d’une folle modernité, avec une inventivité, une vivacité, une intelligence, un dynamisme proprement jubilatoires.

Après L’Avare, Les fourberies de Scapin et Cyrano, qui m’avaient enchantée, voici Le malade imaginaire.

Avec pour unique décor un immense trône doré faisant office de chaise percée, le texte de Molière ne perd rien de sa violence percutante contre la médecine et de sa puissance comique bien au contraire.

Didier Lafaye qui avait déjà incarné un Harpagon d’anthologie campe ici in extraordinaire Argan, matois, capricieux, enfantin, ridicule et attachant, ses mimiques sont irrésistibles.

Sophie Raynaud nous surprend, elle est une Toinette inhabituelle, jeune et mince, elle donne un relief étonnant au rôle avec une force d’interprétation stupéfiante.

À eux deux, ils mènent l’intrigue à un train d’enfer, efficacement secondés par les autres comédiens, tous excellents, suscitant les rires d’un jeune public séduit et qui découvre là les classiques d’une bien belle manière, grâce en soit rendue à la compagnie Grenier de Babouchka.

Tout est mené tambour battant avec nombre de gags et de trouvailles comme l’accent des pays de l’Est des médecins ou encore une Louison au parler banlieues !

Et pour finir, une superbe et émouvante référence à la fin de Molière avec pour dernière image Béralde, le frère d’Argan malade tenant à la main un mouchoir taché de sang, et qui se love dans le fauteuil pour y mourir.

Nicole Bourbon

 

Le malade imaginaire

De Molière
Par la compagnie Le Grenier de Babouchka
Mise en scène et adaptation des textes de Molière : Jean-Philippe Daguerre
Assistant à la mise en scène : Olivier Girard

Avec Didier Lafaye, Alexandre Beaulieu, Marguerite Dabrin, Marie-Laure Girard ou Maïlis Jeunesse, Olivier Girard, Frédéric Habéra, Sophie Raynaud.

Création Costumes : Catherine Lainard
Décors & accessoires : Déborah Durand
Affiche et Illustration : Grégoire Matzneff

 

Mis en ligne le 28 mars 2015

Merci de cliquer sur J’aime