LE JOURNAL D’UN FOU

Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine
75014 Paris
01 43 27 88 61

Jusqu’au 4 janvier 2015
Les vendredis et samedis à 20h30, le dimanche à 16h30

 

 

Écrit en 1834 Le journal d’un fou,  sans doute le texte le plus connu de Nicolaï Gogol, a fait l’objet de nombreuses mises en scène.

À l’occasion du 180è anniversaire de l’œuvre, le metteur en scène Bruno Dairou nous en livre sa version dans la toute première traduction française qui en a été faite, celle de Louis Viardot en 1845.

La nouvelle se présente sous la forme d’un journal intime tenu par le personnage de Poprichtchine,un obscur fonctionnaire dans un ministère du Tsar à Saint-Pétersbourg, dont la fonction consiste à recopier des documents.

Souffrant de sa condition de rond de cuir, en butte aux moqueries de ses collègues et de son directeur et à l’indifférence de la fille de ce dernier, dont il est épris, il aspire à une vie plus gratifiante, à la mesure de sa valeur.

Mais, prisonnier d’une société russe hiérarchisée et impitoyable, rongé par une réalité qu’il refuse d’accepter, gangréné par la frustration et la rancœur, il se marginalise peu à peu.

Désordre intellectuel – « Pourquoi y a-t-il toujours une telle pagaille dans ta tête ? », lui demande son supérieur –, absentéisme, apathie, sont révélateurs de la dépression qui s’empare de lui.

Son état s’aggrave rapidement et il sombre insensiblement dans la folie qui le conduira à l’asile.

Seul sur un plateau jonché de feuilles de papier et meublé d’un misérable lit en désordre et d’une sorte de tabouret, le comédien, Antoine Robinet, donne voix et corps à ce personnage en perte de repères.

Face aux spectateurs qui pourraient le toucher en raison de l’exigüité du lieu, il joue d’une manière frontale et son visage ravagé, son regard vide et fixe, ses propos délirants, traduisent les différents degrés de sa démence : paranoïa, schizophrénie, mégalomanie, jusqu’à la bouleversante prière qu’il adresse à sa mère à la fin de ce monologue pathétique, recroquevillé sur le sol : « Maman ! Sauve ton pauvre fils ! Laisse tomber une petite larme sur sa tête endolorie... ».

Dans la nouvelle, la démence du personnage se reflète également dans les dates de son journal. Du 3 octobre, date du début de ce journal, au 8 décembre, rien d’anormal. C’est ensuite que le calendrier se détraque, passant à l’an 2000, le 43 du mois d’avril, au 86 martobre, entre le jour et la nuit, à pas de date ; c’était un jour sans date, puis à Madrid le 30 februarius pour finir avec quelque chose d’incompréhensible.

Pourtant, dans la mise en scène, aucune allusion à ce dérèglement temporel (m’aurait-elle échappé ?)

C’est le seul reproche que je formulerais à l’égard de cette mise en scène par ailleurs sobre et dépouillée de superflu.

Le jeu de l’acteur est, quant à lui, juste et dénué de pathos.

Quant à la taille de la salle, qui n’offre pas plus d’une vingtaine de places et permet une proximité heureuse avec l’acteur, il fait du Guichet Montparnasse le lieu idéal pour ce genre de représentation.

Élishéva Zonabend

 

Le journal d’un fou

De Nicolaï Gogol
Traduction originale: Louis Viardot (1845)
Mise en scène et direction d’acteur : Bruno Dairou

Avec : Antoine Robinet

Création lumière : Antoine Laudet
Graphisme et mise en page : Romain Arnaud-Kneisky

Production et édition : Compagnie des Perspectives

 

Mis en ligne le 27 novembre 2014

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