LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

Théâtre Côté Cour
12, rue Edouard Lockroy
75011 Paris
01 47 00 43 55

Jusqu’au 14 juin
Le vendredi et le samedi à 20h30
Dimanche à 18h00

 

Le jeu de l’amour et du hasard loupe

 

Dieu sait qu’il en existe des versions de cet incontournable de Marivaux. En ce moment même, pas moins de trois tournent sur Paris.

Parmi elles, celle que met en scène la jeune Salomé Villiers au théâtre Côté Cour, que je ne connaissais pas encore et que je découvre avec plaisir. Petite salle nichée au fond d’une courette, elle offre à l’intérieur un espace accueillant avec un beau plateau et des fauteuils confortables.

Salomé travaille depuis deux ans sur ce spectacle, j’avais d’ailleurs déjà vu sa première version qui avait attiré mon attention. (Le jeu de l’amour et du hasard).

Je la retrouve donc avec plaisir et curiosité.

La distribution a légèrement changé. Si Philippe Roussel incarne toujours avec autant d’allant le père, Raphaëlle Lemann toujours une extraordinaire Lisette, Bertrand Mounier un Mario malicieux et moqueur, François Nambot un Dorante convaincant, voilà une nouvelle Silvia interprétée avec une grande justesse par Salomé herself et un nouveau Arlequin campé avec une force comique indéniable par Étienne Launay.

Dans le joli décor d’un jardin arboré, les quatre amoureux vont se livrer à leurs affrontements avec le naturel de la jeunesse. Car si le texte de Marivaux est respecté à la lettre près, il est joué sans artifices, avec les réactions qu’ont les jeunes gens de nos jours qui gomment complètement le côté ampoulé des imparfaits du subjonctif et des tournures désuètes.

 

Le jeu de l’amour et du hasard loupe

 

Entre les actes, des vidéos en forme de clips très travaillés nous montrent les héros hors scène, accentuant l’effet de réalité, accompagnés de musiques résolument années 60’s/ 70’s, de David Bowie aux Beatles en passant par The Sonics et The Troggs.

C’est très réussi, incroyablement vivant, voilà de quoi faire découvrir aux jeunes élèves que le théâtre classique n’est pas forcément synonyme d’ennui, bien au contraire.

Nicole Bourbon

 

Le jeu de l’amour et du hasard loupe

 

Le jeu de l’amour et du hasard

de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Création de la compagnie La Boîte aux Lettres !
Mise en scène : Salomé Villiers
Assistante mise en scène : Lisa de Rooster

Avec : Raphaëlle Lemann, Bertrand Mounier, François Nambot, Salomé Villiers, Étienne Launay, Philippe Perrussel

 

 

Mis en ligne le 18 mai 2015

Merci de cliquer sur J’aime