LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD

Théâtre de la Jonquière
88, rue de la Jonquière
75017 Paris
Tél. : 01 42 29 78 79

Jusqu'au 11 janvier

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 12 janvier 2014

Le jeu de l'amoour et du hasard

Quand on a  déjà vu de nombreuses fois cette célèbre pièce de Marivaux, quel plaisir de découvrir cette version moderne, joyeuse, colorée et d’une fort plaisante fraicheur.

En costumes sixties, dans un décor fleuri très pop, les aventures de Silvia et Dorante prennent une allure très actuelle grâce à la  mise en scène audacieuse de Salomé Villiers et une interprétation époustouflante.

Tous les comédiens sont excellents et s’en donnent à cœur joie, jouant  avec un tel naturel que les tournures anciennes et les imparfaits du subjonctif arriveraient presque à paraitre contemporains !

L’excellente réalisation également des vidéos qui parsèment le spectacle ajoutent au plaisir, permettant de découvrir de nouvelles facettes du talent des interprètes. Ces petits intermèdes qui s’articulent parfaitement avec le texte sont tout à fait réjouissants.

Je l’ai dit l’interprétation est remarquable. Isabelle Ernoult est une Silvia toute en finesse, Raphaelle Lemann une magnifique Lisette. Bertrand Mounier et Philippe Perrussel, respectivement le frère et le père de Silvia donnent une belle épaisseur à leur personnage. François Nambot possède l’allure et l’élégance qui conviennent à Dorante et Thomas Zagheboud confirme son grand talent avec une interprétation de haut vol d’Arlequin, soulevant à chaque apparition les rires du public.

Ce spectacle n’était présenté que quatre soirs et c’est bien dommage pour ceux qui l’auront raté.

Espérons qu’il soit rapidement reprogrammé car il mérite vraiment une large audience.

Nicole Bourbon

 

 

Le jeu de l'amour et du hasard

de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
Mise en scène : Salomé Villiers collaboration de Lisa De Rooster

Avec :
Isabelle Ernoult (Sylvia)
Raphaëlle Lemann (Lisette)
Philippe Perrussel (Mr Orgon)
Bertrand Mounier (Mario)
François Nambot
Thomas Zaghedoud (Arlequin)

Vidéo : Julien Lemore