LE HORLA

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins 
75008 Paris
01. 42. 65. 35. 02‡

Mardi et Mercredi à 19h00

 

Le Horla loupePhoto  © Virginie Meigné

De 1875 à 1890, Guy de Maupassant a écrit des dizaines et des dizaines de Nouvelles qui, par la grâce de son talent d’écriture et de son imagination, l’ont fait passer à la postérité. Au point qu’aujourd’hui il est l’un des romanciers français les plus adaptés dans le monde, aussi bien au cinéma qu’à la télévision ! C’est dire la puissance de ses récits et « Le Horla », Nouvelle écrite en 1887, n’échappe pas à la règle. Sans changer le moindre mot ni la moindre virgule, Florent Aumaître, subtilement mis en scène par Slimane Kacioui, incarne sur scène le journal intime d’un homme ordinaire qui peu à peu semble sombrer dans la schizophrénie, persuadé qu’un être invisible (un Horla) vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou ou bien perçoit-il réellement la présence d’un être surnaturel apparu sur terre pour prendre sa place ? A travers ses réflexions, on découvre les phénomènes étranges auxquels il est confronté, on suit ses interrogations sur le fonctionnement de nos sens et on est suspendu pendant plus d’une heure à son destin de plus en plus angoissant. Au-delà de la performance d’acteur indéniable, le Horla, qui est l’une des premières Nouvelles fantastiques dans la littérature française, témoigne d’une époque où émergeaient les travaux sur la Psychiatrie et l’Hypnose. Fasciné par ces domaines de recherches à la mode à la fin du 19ème siècle, Maupassant suivait d’ailleurs à la Salpêtrière les séances du professeur Charcot sur l’Hystérie. C’est peut-être sur ce point que l’on peut trouver la Nouvelle « datée », au vu des progrès de la science, et qu’il est nécessaire de se souvenir du contexte historique. Quoiqu’il en soit, le jeu de Florent Aumaître est remarquable et la qualité d’écoute qui régnait ce soir-là dans la salle en témoigne. Mention spéciale au passage sur le vent évoqué par un moine que le héros rencontre dans l’abbaye du Mont Saint Michel, où l’homme d’église souligne que «  l’on ne voit pas le vent et pourtant il existe ». Au final, une Nouvelle à voir et un désir fou de lire ou de relire l’œuvre de ce merveilleux romancier qu’est Guy de Maupassant.

Patricia Lacan-Martin

 

Le Horla

de Guy de Maupassant

Avec Florent Aumaître

Mise en scène : Slimane Kacioui

 

 

Mis en ligne le 16 mars 2017