LE GROS DIAMANT DU PRINCE LUDWIG

Théâtre le Palace
8, rue du faubourg Montmartre
75009 Paris
01 48 74 03 65

Jusqu’au 10 Mars 2019
Du mercredi au samedi à 20h30
matinées les samedis et dimanches à 17h

Le Gros Diamant du Prince Ludwig loupe 

C’est un polar parodique hollywoodien des années 60 que nous présentent les talentueux auteurs des Faux British sur la belle scène du théâtre le Palace. Pièce, qui je le rappelle a remporté cette année le Molière de la meilleure comédie et ce n’est que justice car le résultat est à la hauteur de la récompense. Le but avoué de toute comédie théâtrale est de faire rire et ce voyage cinématographique euphorisant remplit parfaitement son contrat bien au-delà de ce que l’on pouvait attendre.

L’histoire n’est qu’un prétexte à une multitude d’idées des plus farfelues mais tellement bien amenées où tout part en vrille aussi bien dans le visuel que dans le jeu de ces onze comédiens totalement survoltés. Un mauvais garçon sorte de Fonzie tout juste évadé de prison et de Happy Days, décide pour se refaire, d’attaquer une banque au fin fond des États-Unis, qui détient un énorme diamant appartenant au Prince Ludwig. Le cerveau de ce brillant plan s’est entouré pour mener à bien ce casse du siècle d’un complice comédien amateur qui pense pouvoir tenir tous les rôles, d’un pickpocket amoureux de la fille du directeur de la banque plus malchanceux que malhonnête et de cette dernière qui en plus d’être sa maîtresse, vit allégrement de ses charmes. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu.

La production n’a lésiné ni sur les décors et ses effets, ni sur les costumes, ni sur l’orchestre en live qui fait swinguer chaque folie de ce hold-up hilarant et quant à la mise en scène, elle est au millimètre tant les innombrables entrées et sorties sont orchestrées de façon si rapides et précises qu’elles feraient pâlir Feydeau, pourtant maître du genre. Une scène hallucinante que je ne dévoilerais pas, vous laissera sans voix et la tête à l’envers.

Une excellente parodie pleine de surprises, écrite et mise en scène pour faire rire et en prendre plein les yeux. N’hésitez pas à vous laisser entraîner dans ce holdup plein de rebondissements et de folie.

Patrick Rouet

 

Le Gros Diamant du Prince Ludwig

Auteurs : Henry Lewis, Jonathan Sayer, Henry Shields.
Adaptation française : Miren Pradier et Gwen Aduh.
Mise en scène : Gwen Aduh

Avec en alternance : Aurélie de Cazanove, Guillaume Collignon, Pierre Dumur, Lionel Fernandez, Stephan Imparato, Jean Marie lecoq, Miren Pradier, Pascal Provost, Nicolas Reynaud, Jean Baptiste Artigas, Erick Borelva, Xavier Ferran, Julien Pouletaud, Mano Razanajato.

 

 

Mis en ligne le 12 novembre 2018