LE GRAND THÉÂTRE D’OKLAHAMA

MC93
9 boulevard Lénine
93000 Bobigny
01 41 60 72 72

Jusqu’au 9 février

 

Le Grand Théâtre d’Oklahama loupe 

Depuis dix ans, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste travaillent avec les comédiens de l’atelier Catalyse. Au sein d’un E.S.A.T (Établissement et Service d’Aide par le Travail), cet atelier rassemble des hommes et des femmes handicapés qui ont choisi le métier de comédien. Inspirés de l’œuvre de Kafka, Le Grand Théâtre d’Oklahama faisant référence au dernier chapitre du roman inachevé Le Disparu (Amerika), les metteurs en scène nous plongent dans un monde au bord du précipice, sublimé par la scénographie d’Hélène Delprat.

Première image, la grande affiche du Théâtre d’Oklahama. Karl Rossmann, merveilleusement incarné par Guillaume Drouadaine, est attiré par l’annonce et décide de s’y rendre. Une succession de mise en abymes, une poupée russe se déshabille devant nous. Karl et ses acolytes cherchant également du travail sont confrontés à la violence du déclassement. Chacun se bat pour obtenir une place absurde, désincarnée dans un système flou. N’est-ce pas le monde du travail actuel ? L’étrangeté du corps handicapé nous plonge dans une autre étoffe, loin des représentations habituelles. L’univers kafkaïen est transcendé par cette singularité qui nous force à rentrer dans un autre rythme, à laisser place à une réception différente de ce qui se joue sur le plateau.

Cela interroge le rapport entre l’intention et le dire. L’élocution, parfois balbutiante, les gestes maladroits, nous questionnent sur ce que les comédiens entendent du texte, comment le ressentent-ils ? Parfois, les spectateurs demeurent à côté du chemin, cette difficulté créant une distance. Tout est complexe, l’univers, les personnages, le texte mais le fil directeur, l’essence du propos, est là. Nous plongeons dans l’abysse, l’effet cathartique nous frappe. Nous avons l’impression d’être comme ces personnages, nous montons dans le train pour Oklahama, heureux malgré nous.

Alexandra Diaz

 

Le Grand Théâtre d’Oklahama

Mise en scène et adaptation librement inspirée des œuvres de Kafka Madeleine Louarn et Jean-François Auguste

Avec les comédiens de l’atelier Catalyse Tristan Cantin,
 Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christian Lizet, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic

Accompagnement pédagogique Erwanna Prigent, Mariwenn Guernic
Scénographie Hélène Delprat
Création musicale Julien Perraudeau
Dramaturgie Pierre Chevallier
Chorégraphie Agnieszka Ryszkiewicz
Régie générale Thierry Lacroix
Lumière Mana Gautier
Son Cyrille Lebourgeois
Costume Claire Raison
Couturières et couturiers Yolande Autin, 
Ludivine Mathieu,
 Magali Perrin Toinin, Armando Sanchez
Construction décor Ateliers de la MC93

Production déléguée Théâtre de l’Entresort — For Happy People & Co
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, MC2 : Grenoble, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, Festival d’Avignon, Théâtre du Pays de Morlaix – Scène de territoire, Théâtre de l’Entresort – For Happy People & Co, L’ESAT des Genêts d’Or

 

Mis en ligne le 9 février 2019