Théâtre Daunou
7 rue Daunou
75002 - Paris
01.42.61.69.14
Du mardi au samedi à 21h30 - dimanche 17h30 jusqu’au 1er juillet
Les amateurs de Boulevard seront comblés, « Le grand soir » a tous les ingrédients du genre: personnages hauts en couleur, action rapide, rebondissements, malentendus, grosses ficelles et répliques à l’emporte-pièce avec des jeux de mots efficaces. Mais un boulevard moderne avec maintes allusions à l’actualité.
Un petit rappel du thème : « Ce soir est un grand soir car Maxime doit demander la main de Juliette à ses parents...
Mais quand on se présente comme photographe animalier à "Dromadaires Magazine" alors qu'on est journaliste au Canard Enchaîné, que son futur beau-père est ministre de l'intérieur, que sa belle-mère est une ancienne Claudette bouddhiste, et que son cousin encombrant débarque à l'improviste avec un sans-papier activement recherché, la soirée s'annonce mouvementée et le cocktail explosif... »
Anthony Marty qui joue le cousin est également l’auteur de la pièce qui avait connu un grand succès la saison dernière.
Il l’a réactualisé depuis la dernière élection présidentielle, autant dire tout récemment et les clins d’œil n’en sont que plus drôles.
Les acteurs sont excellents, bien rompus à ce genre d’exercice qui demande entrain et dynamisme, et parfaitement mis en scène par Nathalie Vierne qui accentue pour le plus grand bonheur des spectateurs les effets comiques par la gestuelle, les déplacements et des trouvailles déjantées comme l’arrivée du chinois en fuite qui a déclenché l’hilarité du public.
Voilà une occasion de laisser ses soucis à la porte en allant se détendre au théâtre avec cette pièce qui n’a comme le dit son auteur, « d’autre prétention que de faire rire ».Mission accomplie.
Nicole Bourbon
Le grand soir
Auteur : Anthony Marty
Avec : Mathilde Bourbin, Arnaud Cermolacce, Patrick Della Torre, Jacques Huynh, Anthony Marty, Pétronille Moss
Metteur en scène : Nathalie Vierne