LE GRAND SHOWTIME

Au Point-Virgule
7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 PARIS
01 42 78 67 03.

Jusqu’au 31 décembre
Vendredi et samedi 22h30 et le 31 décembre

 

Le Grand Showtime loupe 

Une fois par mois, le Grand Showtime se déplace au Grand Point Virgule, rue de l’Arrivée, 75015 Paris. Il y a un(e) invité(e) : ce 9 novembre, c’était Bérengère Krief.  Et le mois prochain (surveillez le programme) ce sera Mathieu Madenian.

Le principe de la soirée, c’est qu’il s’agit d’improvisation. Encore, va-t-on dire. Les propositions sont lancées par les spectateurs. La seule différence ici, et elle est de taille, c’est que tout est fait de façon rythmée et pro. Survoltée, même. Les comédiens (présentés comme les meilleurs du monde… disponibles ce soir-là !) assurent : autant dire qu’ils font preuve d’imagination, de rigueur et d’un vrai talent de mime. Le meneur de jeu est Farid Rezgui. Il a l’initiative du déroulement de la soirée qui obéit à un crescendo vif et sûr. Qu’on en juge : sur un thème proposé, en l’occurrence la capture d’un crocodile, les autres comédiens entrent peu à peu et l’impro se développe. Elle est vite doublée par une autre de style différent, western (avec lasso et Indien), puis dansée. Puis voici « l’impro de la mort »… où l’invité(e) se lance dans trois histoires mélangées, au gré de la fantaisie de ses partenaires. Une rupture amoureuse côtoie des tortues Ninja… et Jules César. Il y a aussi, plus classiques, les mimes que des comédiens, sortis au moment du choix, doivent deviner. Il y a l’impro express… et d’autres, toutes prouvant, s’il en était besoin à quel point les uns et les autres maîtrisent cet art difficile. Et frustrant : en effet, par définition, ce qui a été fait et présenté, ne le sera plus, enfin pas tout à fait sous cette forme. C’est le triomphe de l’inspiration alliée à une technique bien huilée. Un mot rebondit sur un autre, une attitude ou un gag en déclenche d’autres, en chaîne. Et les spectateurs (des trentenaires, en général) hurlent de joie.

Un conseil pratique, pour terminer : comme le public est invité à suggérer mots ou thèmes… il s’ensuit un joyeux brouhaha tout à fait inaudible. Donc, si vous voulez que votre proposition ait une chance d’être retenue, criez plutôt au début… ou à la fin.  Mais vous passerez, de toute façon, une excellente soirée.

Gérard Noël

 

Le Grand Showtime

Avec, ce jour-là : Farid Mezgui, Bérengère Krief (très à l’aise, ayant déjà pratiqué cette discipline), Julie Muller, Patrick Ermosilla, Astien Bosche.

 

Mis en ligne le 11 novembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime