Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
01 48 06 72 34
Octobre 2015 - mardi 13 - 18h30
Novembre 2015 : dimanche 15 – 20h lundi 16 – 18h30
Décembre 2015 : dimanche 13 – 20h lundi 14 – 21h15
Janvier 2016 : dimanche 10 – 20h lundi 11 – 18h30 mardi 12 – 21h15
Février 2016 : dimanche 7 – 14h lundi 8 – 18h30 mardi 9 – 21h15
C’est un spectacle pas ordinaire auquel nous avons pu assister hier soir au théâtre de Belleville.
Imaginez une pièce qui ne serait pas écrite avec cinq personnages dont personne ne sait rien hormis leurs prénoms, personne pas même les comédiens.
Quand nous entrons, nous voyons sur notre billet une pastille de couleur. Elle détermine le groupe auquel nous allons appartenir.
Nous entrons et pour une fois sommes dirigés sur le plateau et non vers les gradins.
Arrive Joan Bellviure, le meneur de jeu, au charmant accent espagnol. Il donne le thème du dîner, ce soir il s’agit d’un repas chez un couple qui va se marier. Il nous présente les personnages, le couple donc, un ami vient seul et un autre qui viendra accompagné d’un inconnu.
Un spectateur distribue à chaque comédien une enveloppe qui lui permettra de découvrir quel rôle lui échoit.
Puis chacun d’eux emmène son groupe (déterminé par la fameuse pastille de couleur) et c’est ensemble que nous allons élaborer les grandes lignes du spectacle à l’aide d’une vingtaine de questions : comment le personnage sera –t-il habillé, quelle est sa profession, son caractère, ses rapports avec les autres personnages. C’est amusant et permet de mesurer à quel point nous sommes conditionnés, car les stéréotypes ne manquent pas. Le comédien élimine certaines propositions, en garde trois parmi lesquelles nous choisissons.
Puis nous nous installons en position de spectateurs, soit classiquement dans les gradins soit sur scène où des sièges sont installés sur le pourtour.
Pas vraiment de décors, juste des accessoires ; une table et cinq chaises, plus loin une table basse avec des bouteilles et des verres, au fond côté jardin de la vaisselle et de la nourriture. Côté cour un portant plein de costumes divers.
Là, le meneur de jeu nous fait choisir la musique de générique pendant que chaque comédien se concentre sur son personnage, commence certainement à développer quelques stratégies et va choisir un costume.
Le spectacle commence alors, par le couple seul en scène qui dévoilera au fil de leurs échanges quelques éléments de ce qu’ils sont, aux spectateurs bien sûr mais aussi aux trois autres comédiens. Car non seulement chacun doit utiliser ce que le public lui a indiqué mais encore faut-il que les éléments des uns et des autres s’imbriquent. Exercice de haute voltige auquel ils sont tous rompus venant de différentes ligues d’improvisation.
Puis les invités arrivent l’un après l’autre et l’histoire se construit sous nos yeux et c’est tout à fait étonnant. Nous sommes captivés par ce qui se passe et chacun de nous suit attentivement le personnage qu’il a construit, attendant de voir surgir ce qui a été imposé. C’est tout à fait jouissif et on rit énormément. Les schémas sont habilement construits pour pouvoir donner lieu à maints retournements de situations et il faut voir comment tous parviennent à rebondir sur ce que chacun dit tout en tenant son personnage.
C’est vraiment surprenant, les comédiens sont excellents et on n’a qu’une envie : revenir partager un autre dîner avec eux puisque chaque représentation est unique.
Le concept intrigue et séduit apparemment, la salle était archi comble il a même fallu refuser des entrées ! Il est donc prudent de réserver.
Nicole Bourbon
Le Dîner
Pièce participative improvisée
Conception et direction d’acteurs Joan Bellviure
Avec en alternance : Joan Bellviure, Jean-Philippe Buzaud, Olivier Descargues, Véronic Joly ,Stéphane Miquel, Maria Monedero ,Juliet O’brien, Richard Perret, Jennie-Anne Walker
Mis en ligne le 13 octobre 2015