LE CORBEAU ET LE POUVOIR

Au Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
 tél. : 01 45 44 57 34

Jusqu'au 4 janvier 2014
du mardi au samedi à 18h30

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 7 septembre 2013

Fin de série

Plaisir. Plaisir de voir vivre sous nos yeux ces personnages sortis pour une fois des manuels scolaires. Plaisir de découvrir un Molière, un Racine, un La Fontaine, un Colbert jeunes et fougueux.

Plaisir d'entendre un beau texte, qui, s'il n'est pas en « vieux françois » n'en est pas moins émaillé de jolies formules stylistiques, un français gentiment littéraire aux répliques bien troussées.

Plaisir de voir évoluer dans un décor bien imaginé, où des piles de gros bouquins servent de sièges, quatre jeunes gens vêtus de noirs et élégants costumes modernes comme un lien entre notre époque et le XVIIème siècle.

Alors c'est vrai, l'équipe a été confrontée au décès brutal du metteur en scène, Sébastien Grall, on n'en est qu'aux premiers jours de représentation, et le tout manque un peu de fluidité et les jeunes interprètes parfois d'assurance mais le potentiel est là, l'œuvre est intéressante qui oppose art et pouvoir, avec des résonnances très actuelles, même si l'intervention de Molière demande à mon avis à être un peu retravaillée tant elle semble un peu trop « plaquée ».

Les comédiens ont la fougue et l'enthousiasme de leur jeunesse, ils semblent commencer juste à prendre leurs marques, on les sent parfois un peu tendus, d'où des scènes pour l'instant assez inégales, certaines excellentes, d'autres un peu moins maîtrisées.

Mais l'ensemble est très prometteur et on prend déjà un réel plaisir de spectateur. Nul doute qu'au fil des représentations, ce spectacle tienne toutes ses promesses, tout est là, un bon texte, de belles idées, une distribution très cohérente.

Nicole Bourbon

 

 

Le corbeau et le renard

Une pièce de Jacques Forgeas - mise en scène de Sébastien Grall
Direction dʼacteurs Sophie Gubri

Avec : Clovis Fouin (La Fontaine), Baptiste Caillaud (Molière), Pierre-Marie Poirier (Racine), Bartholomew Boutellis (Colbert)

Décors Valérie Grall
Costumes Laurence Struz
Lumières Pascal Sautelet
Son Jean-Marc Lentretien

 

 

Version imprimable (PDF)