LE COLLECTIONNEUR 

Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34

Jusqu’au 1er février 2015
du mardi au samedi à 20h00 – Dimanche à 15h00

 

Le collectionneur loupe

 

 

À l’origine du projet, il y a le roman de  John Fowles « The collector », (L’Obsédé en édition française) paru en Angleterre en 1963. Thierry Jahn, traducteur, adaptateur, metteur en scène et comédien s’est donc emparé du sujet pour le porter à la scène. 

Une porte s’ouvre. Un homme dépose au sol une jeune femme à demi inconsciente, balbutie quelques excuses et quitte la pièce en prenant soin de fermer la porte à clef.

Lui, c’est Frédérick Clegg, employé de mairie et entomologiste à ces heures, respectueux, poli, et qui semble presque inoffensif et touchant. Il aime en secret depuis longtemps Miranda, jeune étudiante, celle qu’il vient d’enlever dans le but de s’en faire connaître, voire aimer. Et c’est le début de ce huis clos à suspense... Très vite se posent des questions : que lui veut-il ? Est-il dangereux ? Et elle, comment va-t-elle réagir ? N’est-elle pas trop sûr de ses charmes ?

La mise en scène est suffisamment habile pour que nous soyons, en tant que spectateur, partie prenante. La catharsis fonctionne à plein et comme Miranda, on espère, on espère ...

Les deux comédiens incarnent avec justesse et force leurs personnages. Hélène Degy nous offre une large palette d’émotions, de la peur à la révolte, de l’ennui à la séduction. Thierry Jahn quant à lui est tout en subtilité, sourire quasi permanent aux lèvres, mais de ces sourires dont on peut craindre le pire. Tous les deux font donc un couple, si j’ose dire, parfaitement ajusté. La scénographie dépouillée nous permet  de rester au cœur de l’action avec notamment une utilisation inattendue mais très efficace d’un tissu qui deviendra tour à tour lit, robe ou bien encore cocon.

Et puis le leitmotiv sonore de la clef dans la serrure, comme un verrouillage de l’esprit de cet homme étriqué et de la liberté perdue de cette femme.

À aller voir et entendre pour comme moi, peut-être, retrouver aussi l’esprit des pièces radiophoniques à suspense de naguère.

Jean Michel Beugnet

 

Le collectionneur 

d’après le le roman « L’obsédé »de John Fowles
Mse en scène : Céline Ronté et Thierry Jahn
Adaptation : Thierry Jahn

Avec : Hélène Degy et Thierry Jahn

Création lumières : Philippe Marc
Décor : Yohann Jumeaux

 

Mis en ligne le 8 décembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime