LE CHIEN

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél : 01 43 35 32 31

Prolongation jusqu‘à fin février 2017

Voir jours et horaires sur le site

http://www.theatre-rive-gauche.com/le-chien-spectacle.html

 

Le Chien loupe Photo Théâtre Rive Gauche

Certes cela s’apparente plus à l’art du conteur qu’à celui du théâtre proprement dit.

Mais quels conteurs et pour quel texte !

Un texte où on reconnaît la patte d’Éric-Emmanuel Schmitt, son écriture élégante tout en restant accessible, et la connotation philosophique qui baigne son œuvre.

Ici, l’histoire d’un homme et de son ou plutôt ses chiens lui sert d’argument pour nous parler « de la communication entre les êtres, de l'amour, de la haine, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité ».

Rien ne vient entraver la puissante simplicité des mots, la syntaxe recherchée, les émotions que des phrases peuvent faire naître, toute cette parole qui coule comme une musique. Pas de décor, simplement quelques parallélépipèdes blancs sur lesquels les deux comédiens vont s’asseoir de temps à autre. Pas de mise en scène alambiquée, seuls deux êtres qui s’écoutent et parfois se répondent. Une lumière douce qui respecte le caractère intime de l’histoire. Il faut parler aussi de la très belle affiche réalisée par Jacques Ferrandez et qui orne aussi la couverture du livre avec un chien magnifique au poil brillant en premier plan tandis que s’étire au second plan une ligne de bâtiments grisés.

Et deux conteurs exceptionnels, voix profondes savamment maîtrisées, présence puissante même lors des silences, regards qui parlent.

On en sort ému, bouleversé et avec au cœur une espérance retrouvée en l’humanité.

Nicole Bourbon

 

Le Chien

De Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Marie-Françoise et Jean-Claude Broche 
Avec Mathieu Barbier et Patrice Dehent

 

Mis en ligne le 21 octobre 2016