LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES

La Pépinière Théâtre
7 Rue Louis le Grand
75002 Paris
01 42 61 44 16

Du 27 mai au 9 septembre 2017
Du mardi au samedi à 20h30
Matinée le samedi à 16h
Relâches 9 et 10 juin / 5, 6 et 7 Juillet et les matinées des 24 juin et 1er juillet

 

Le Cercle des illusionnistes loupe Photo Alejandro Guerrero

Vu en 2014 au Théâtre des Béliers Parisiens

 

Qu'on se le dise, Alexis Michalik est un rêveur doublé d'un magicien, d'un enchanteur, le maître des illusionnistes et  un conteur magnifique.

Après « Le porteur d'histoires », il revient avec « Le cercle des illusionnistes » d'une prodigieuse virtuosité, d'une inventivité saisissante, d'une maîtrise stupéfiante.

Avec trois fois rien, il nous fait voyager à travers l'espace et le temps sans qu'on ne se perde jamais, multiplie les personnages, nous faisant ouvrir grand les yeux et les oreilles comme un enfant surpris et émerveillé.

Pas de décors somptueux mais des accessoires qui apparaissent lorsque l'action le nécessite, un nombre important de costumes parfaitement réalisés et astucieux permettant des changements à vue d'une grande rapidité et une remarquable utilisation de la vidéo, tous moyens aptes à faire travailler l'imaginaire du spectateur.

C'est à la fois une histoire pleine de rebondissements aux allures d'épopée, un périple insensé, une quête quasi  initiatique, une fabuleuse aventure humaine en même temps qu'un vibrant hommage à l'Art Visuel sous toutes ses formes, magie, peinture, photographie, théâtre et cinéma par un passionné dont il faut également saluer le très sérieux travail de documentation effectué, un spectacle interprété magistralement par des artistes aux multiples talents qui incarnent à six une multitude de personnages.

Un spectacle d'Alexis Michalik ne se raconte pas, C'est drôle, touchant, émouvant, plein de rêves et de poésie, d'une construction narrative d'une folle ingéniosité, passionnant de bout en bout.

Il faut juste  le voir et se laisser emporter.

Nicole Bourbon

 

Un foulard rouge est agité devant vos yeux. Il est plongé dans une main. La main s'ouvre, elle est vide. Vos cellules grises se mettent à travailler : où est passé le foulard ? Certains savent, d'autres cherchent, les derniers ne veulent pas savoir. Tout est une affaire de perception : les aiguilles du temps tournent à la même vitesse pour tout le monde, pourtant, un enfant attend l'été pendant ce qui lui semble être une éternité, alors qu'un vieillard voit passer une année en clignant des yeux. La terre sur laquelle nous vivons tourne sur elle-même, elle tourne également autour du soleil. Notre système solaire tourne dans notre galaxie, et notre galaxie tourne de plus belle. Tout tourne, et nous l'admettons tous, pourtant, nous ne le voyons pas. Si nous pouvons admettre que nous tournons, ne pouvons-nous pas admettre que le foulard a disparu ?
Alexis Michalik

 

Le Cercle des illusionnistes

Auteur et metteur en scène   Alexis Michalik

Avec : Jeanne Arènes ou Clothilde Daniault, Maud Baecker ou Constance Labbé, Arnaud Dupont ou Guillaume Riant, Vincent Joncquez ou Alexandre Blazy, Mathieu Métral ou Adrien Cauchetier et Michel Derville

Scénographie / Vidéo Olivier Roset assisté de Juliette Azémar
Lumière Pascal Sautelet
Costumes Marion Rebmann assistée de Clotilde Jaoul
Musique / Son Romain Trouillet
Magie Romain Lalire
Collaboration à la mise en scène Anaïs Laforêt

 

Actualisé le 11 avril 2017