LE CAS MARTIN PICHE
Comédie de Paris
42 rue Fontaine
75009 – Paris
01 42 81 00 11
Jusqu’au 16 mai
les lundi, mardi et mercredi à 19 h.
Imaginer un spectacle sur l’ennui sans ennuyer celui qui le regarde est un défi qui a dû beaucoup amuser celui qui s’y est attelé, à savoir le malicieux Jacques Mougenot, auteur de la savoureuse « Affaire Dussaert ». Hâtons-nous d’ailleurs de préciser que le challenge est réussi ! Et si les thématiques n’ont rien à voir entre elles (art contemporain et psychiatrie), on retrouve néanmoins son goût pour l’énigme et l’absurde.
Dans le cas Martin Piche, il s’agit d’une consultation chez un neuropsychiatre (le virevoltant Hervé Devolder) par un individu apathique (Jacques Mougenot) que l’ennui obsède et dévore au point de devenir une pathologie. Du lever au coucher, il s’ennuie !
À partir de ce postulat original, l’auteur a élaboré un texte et des dialogues habiles, voire parfois philosophiques, sur l’ennui et le vide auquel son personnage est confronté. « L’ennui vient du manque de manque », déclare le psy en posant son diagnostic Lacanien sur la névrose de son patient. Ou encore, « l’Homme n’est pas un chercheur, c’est un fugitif qui fuit l’ennui »…
Rassurez-vous, l’ensemble est une comédie bien troussée, régulièrement ponctuée d’éclats de rires, notamment lorsque l’on apprend que le « malade » est un scénariste de séries télé à succès qui meurt d’ennui en les écrivant.
L’occasion d’égratigner au passage les chaines de télévision qui passent leurs auteurs à la moulinette afin de servir la soupe qui leur convient ! Au final, un bel exercice de style, ponctué par une pirouette à découvrir en live, qui affiche la prouesse d’être applaudi depuis plus de trois ans !
Patricia Lacan-Martin
Le Cas Martin Piche
Comédie de Jacques Mougenot
Mise en scène Hervé Devolder assisté de Pauline Marbot
Avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder
Lumière : Denis Koransky
Mis en ligne le 23 février 2108