LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Lucernaire.
53, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34

Jusqu’au 11 Août 2019.
Du mardi au samedi à 20h, matinée le dimanche à 17h.

 

Le Bourgeois Gentilhomme loupe

 

 

Nul besoin de rentrer dans les détails de l’histoire de ce chef d’œuvre de Molière, tout le monde connait les fantaisies de Monsieur Jourdain, ce bon bourgeois enrichi qui se met en tête de devenir gentilhomme et de se mêler ainsi à la noblesse et d’imiter les belles manières de ces grands seigneurs qui le font rêver.

Il se pliera ainsi à toutes ces nobles disciplines des gens de qualité, passant ainsi de la musique à la danse, du maître d’armes à la philosophie, sans compter sur ce flatteur de Dorante, gentilhomme sans le sou mais bien introduit auprès du Roi à qui il parle de lui et  connaissant la faiblesse du bonhomme, lui soutire le plus d’argent possible. Au comble de la félicité et après avoir compris que par instinct, il parlait en prose, ce nouveau précieux ridicule sera la risée de tous y compris de sa femme, mais comme toujours avec Molière, les pions seront replacés à la fin, à leur bonne place sur l’échiquier de cette farce au combien célèbre et tellement jouée.

Faire une énième adaptation du Bourgeois, est un choix délicat car tout a été à peu près fait. Philippe Person a choisi avec le collectif Queussi-Queumi, d’en faire une version très épurée (1h15) ce qui forcément donne un rythme effréné à l’ensemble. Seules les très grandes lignes sont gardées et on arrive très vite à la scène particulièrement drôle de l’arrivée du fils du grand Turc qui sonne déjà la fin de la pièce.

Dans cette version contemporaine, les menuets sont bien sûr devenus des tubes discos, les professeurs de danse et de chant sont en robe à paillettes et en tenue sexy, le maitre d’armes à l’air de sortir d’un manga et le philosophe d’HEC, la fille se gave de bonbons et Madame Jourdan a des airs de mégère pas vraiment apprivoisée, devant un mari très fier de ses costumes façon Claude François.

Une bonne mise en scène, des trouvailles intéressantes, un décor sobre mais efficace, une équipe de jeunes comédiens particulièrement affutés et dynamiques, un Monsieur Jourdain, excellent dans son rôle de sot au sourire béat, heureux de se faire plumer sans vergogne, font de cette version, une très jolie réussite, très agréable à suivre. Ne vous privez pas d’aller voir ou revoir cette incontournable pièce de Molière qui prend ses quartiers d’été à la salle noire du Lucernaire dans un esprit comme le spécifie le flyer, de leçons de savoir-vivre pour les Nuls.

Patrick Rouet

 

Le Bourgeois Gentilhomme

De Molière.
Adaptation : Philippe Person.
Mise en scène : Florence Le Corre et Philippe Person.

Avec en alternance : Louise Delilez, Juliette Derkx, Dominika Dobrockà, Yoann Foissy, Anatole Follenfant, Cécilia Gérard-Hirne, Jennifer Guillet, Jeannne Guinebretiere, Anna Kobakhidze, Marine Lecarpentier, Judith Leder, Jérémy Leitao, Jeanne Perney, Arthur Radiguet, Elie Rofe, Maria Sombrin, CharlotteTronchon, Matéo Troianovski, Judith Voquer.

Décor : Vincent Blot.
Costumes : Florence Le Corre.

 

Mis en ligne le 21 juin 2019