LE BONHEUR

Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
Réservations: 0 892 222 333 / Fnac 0 892 68 36 22

Jusqu'au 22 Décembre 2012
Du mardi au samedi 21h. Samedi 17h

 

Si la notion de bonheur peut varier d'un individu à l'autre, sa quête est universelle et c'est aussi le premier souhait que l'on exprime à un nouveau couple. Le très prolifique Éric Assous semble inépuisable sur le thème de l'enjeu du couple et de ses conséquences et aborde dans Le bonheur la question du dernier amour possible à travers deux quinquagénaires a priori diamétralement opposés, mais unis par une même crainte, celle de vieillir seuls. Mais l'histoire est fertile en rebondissements, l'écriture pleine d'humour et les dialogues enlevés, dédramatisant ainsi la situation.

Le comédien et metteur en scène Jean-Luc Moreau que l'on ne présente plus, en est ici à sa dixième collaboration avec l'auteur, dont une pour L'illusion conjuguale, couronnée par un Molière en 2010. Comme à son habitude, il signe une mise en scène soignée et rythmée, avec des intermèdes discos éveillant nos souvenirs.

La pièce est servie par deux excellents comédiens très chevronnés tant au cinéma, qu'au théâtre:

Marie-Anne Chazel apporte une couleur très personnelle à Louise, écrivaine divorcée, sans enfant, déterminée à vivre une dernière histoire d'amour, malgré quelques hésitations dûes à un passé douloureux.

Sam Karmann met son talent au service d'Alexandre, restaurateur, père de trois enfants, en instance de divorce, et comme beaucoup d'hommes tiraillé entre passé et présent.

L'action se déroule dans le studio de Louise, au décor typiquement intellectuel de gauche, imaginé par Jacques Voizot. Les costumes décontractés pensés par Brigitte Faur-perdigou, contribuent à la notion d'intemporalité du sujet.

Cette comédie dans le pur style du bon théâtre de boulevard où tous les ingrédients sont réunis pour faire un succès, m'a en fait laissée perplexe. Je n'y ai pas trouvé le message d'optimisme que j'y attendais, mais plutôt une sorte de résignation mutuelle à accepter les travers et les tromperies de l'autre, dans une recherche du bonheur à tout prix, au sein d'un couple qui s'apprête à conjuguer la médiocrité sentimentale au quotidien, ce qui est le lot de bien des couples... Cependant, le spectacle est de qualité et chacun appréciera selon sa sensibilité, d'ailleurs le public a applaudi très chaleureusement.

 

Tanya Drouginska

 

 

Le bonheur

d'Éric Assous
Mise en scène Jean-Luc Moreau

Avec Marie-Anne Chazel et Sam Karmann

Décor : Jacques Voizot.
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Costumes : Brigitte faur-Perdigou.
Chorégraphie : Glyslein Lefever


 

Version PDF imprimable (click droit pour IE !)