LE BAL
Théâtre Rive gauche
6 rue de la Gaîté
75014 - PARIS
01 43 35 32 31
Jusqu’au 30 Mars 2017
Mardi au samedi à 19h00
Cette adaptation de l’un des premiers livres de l’auteur Russe Irène Némirovsky est avant tout le portrait violent d’une mère qui n’éprouve pas le moindre sentiment maternel pour sa fille Antoinette. En véritable dragon pernicieux, elle se montre impitoyable face à cette jeune fille qu’elle refuse de voir grandir, jalouse maladive de cet éternel miracle de l’adolescence, obsédée par la signature du temps qui marque son visage. Mais c’est aussi une peinture réaliste et pathétique de ces nouveaux riches qui ne rêvent que de faire leur entrée dans le monde et compter pour des personnes d’importance.
Antoinette, sensible et rêveuse vient d’avoir quatorze ans, elle aimerait participer au bal qu’organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise mais sa mère refuse catégoriquement de la convier. Seule dans sa chambre, elle rumine face à ce refus, se rebelle et prépare avec l’intelligence de sa jeunesse frustrée, une vengeance aussi terrible qu’inattendue, que je vous laisse découvrir, pour faire voler en éclats ce vernis bien peu reluisant.
Virginie Lemoine qui a fait l’adaptation de ce roman, tout en gardant intégralement le texte de l’auteur, a réussi à transformer cette histoire un peu sombre et trouble, en une magnifique pièce courte, charmant mélange de cruauté et de drôlerie. Cinq excellents comédiens servent avec un humour bien dosé ce texte souvent cru et parfois dur à entendre. Dans un décor art-déco très réussi, Virginie Lemoine et Marie Chevalot proposent une mise en scène sans faute qui maintient un bon rythme et souligne parfaitement tous les personnages jusqu’à leurs côtés ridiculement snobs. Un très agréable moment de théâtre qu’il ne faut surtout pas se priver de venir applaudir.
Patrick Rouet
Le Bal
Auteur : Irène Némirovsky
Adaptation : Virginie Lemoine
Mise en scène : Virginie Lemoine et Marie Chevalot
Avec : Lucie Barret, Brigitte Faure, Serge Noël, Françoise Miquelis, Pascal Vannson
Décors : Grégoire Lemoine
Costumes : Christine Chauvey
Lumières : Roberto Catenacci
Musique : Jean-Samuel Racine
Mis en ligne le 31 janvier 2017