L’AMOUR EST SUR LE NET

Théâtre Daunou
7 Rue Daunou
75002 Paris
01 42 61 69 14

Jusqu’au 3 décembre 2016
Du mardi au samedi 20h45, matinée le samedi à 17h00

 

L’amour est sur le net loupe 

Cachées derrière leur nom de guerre Maryline alias Colette et Jenny alias Geneviève se sont lancés dans la grande aventure de trouver sur internet l’âme sœur. Pour cela elles se sont inscrites sur « Picardy Love » un site qui regroupe les célibataires de la région picarde. Bien entendu les prétendants sont assez loin du prince charmant qu’elles espéraient et l’on assiste dans le restaurant du casino où elles se retrouvent chaque semaine à la rencontre de ces candidats à l’amour virtuel tous affublés de noms des plus farfelus comme « Narcisse » ou « Tendre Nounours ».

L’idée de départ est plutôt bonne mais taquiner ce thème nécessite une originalité incontestable et un texte au cordeau ce qui malheureusement n’est pas le cas dans cette comédie plus que lègère. Le défilé des amoureux devient très vite poussif et on a  bien du mal à croire à cette histoire truffée de clichés. J’ai eu la désagréable impression que les comédiens n’y croyaient pas eux-mêmes. Tout cela dans un décor qui ne donne guère envie de donner un premier rendez-vous amoureux.

Néanmoins l’excellent Jean-Christophe Barc montre toute l’étendue de son potentiel comique en interprétant la plupart des candidats, soutenu par Nicolas Vitiello le barman homosexuel du lieu qui avec une énergie de désespoir relance souvent le rythme.

En espérant que la vérité de ces sites de rencontres soit plus glamour que la fiction, cette approche, cette fois, ne resta pas mythique.

Patrick Rouet

 

L’Amour est sur le net

Auteure : Laure Charpentier.
Mise en scène : Jean-Christophe Barc.

Avec : Julie Arnold, Catherine Griffoni, Jean-Christophe Barc, Hugo Leboeuf, Camille Didier, Nicolas Vitiello.

Costumes : Virginie Houdinière.
Musiques : Pier Blache.

 

Mis en ligne le 25 septembre 2016