L’AMOUR EST DANS LE PRESQUE
Comédie de Paris
42 rue Fontaine
75009 – Paris
01 42 81 00 11
Jusqu’au 29 Avril 2017
Du mardi au jeudi à 21h15
Cette comédie parodique à tendance agricole, d’une célèbre émission de télé réalité dont je vous laisse deviner le titre, nous invite dans une ferme perdue de notre belle campagne de France.
Ondine, agricultrice célibataire et vierge de surcroît, possédant un joli patrimoine s’est inscrite à cette émission, pensant sans doute trouver sous l’œil gourmand et indiscret de la caméra celui qui partagera avec elle les bonheurs d’une vie à la ferme. Elle reçoit aujourd’hui ses deux prétendants qu’elle a sélectionnés sur courrier. D’un côté Kévin, séducteur un peu ringard façon Franck Dubosc, joue la carte de l’amoureux éperdu mais ne vise en réalité qu’une seule et unique chose : les biens de la blonde fermière. De l’autre côté Patrick, un benêt sincère et attachant qui n’est pas sans rappeler Bourvil et qui a une passion pour la race bovine, semble arriver tout droit d’une autre planète tellement il est désarmant de naïveté.
La mécanique se met en marche lorsque l’on découvre les vraies motivations de ces deux caricatures et la vraie nature de la fermière sans son pot au lait. Entre amour faussement joué, trahisons, vengeance et bouses de vache on arrive à une fin étonnante que je ne peux dévoiler sans trahir le rebondissement auquel je ne m’attendais pas.
Même si dans le pré de cette comédie on n’a pas hésité à semer son lot de clichés, la récolte de rires est plutôt bonne et on ne s’y ennuie jamais. Le texte nous offre quelques bons jeux de mots, des répliques plutôt drôles et des situations déjantées tout cela dans un rythme soutenu comme un jour de moisson avant l’orage.
Trois bons comédiens tous parfaits dans leur rôle servent l’ensemble avec brio jouant sur le comique de situation et une certaine interaction avec le public. Bonne comédie à voir quand les vaches sont rentrées à l’étable.
Patrick Rouet
L’Amour est dans le presque
Auteurs : Julie Krief et Julien Sigalas.
Mise en scène : Julie Krief.
Avec : Florence Desmidt, Cyrille Etourneau, Tristan Zerbib.
Mis en ligne le 8 mars 2017