DURAS – LA VIE QUI VA
Théâtre de poche
75 Bd du Montparnasse.
75 006 paris
01 45 44 50 21
Jusqu’au 10 Novembre 2013
Du mardi au samedi 19h30
Dimanche 15h30,
Un homme et une femme se rencontrent pour la première fois, ou peut-être pas. Elle tient précieusement serré contre elle un chien en peluche, lui a à la main, un bidon percé. Le dialogue s'instaure immédiatement entre eux, comme s'ils se connaissaient depuis toujours, et pourtant... Ils devisent de tous les petits riens du quotidien, mais aussi de leur vie, de leur passé... Une grande complicité règne entre eux, ils osent tout se dire dans la joie et l'insouciance que confère une douce folie. Qui sont-ils vraiment? Ici pas d'intrigue, c'est le jeu des mots qui guide les échanges.
Claire Deluca et Jean-Marie Lehec, ont souhaité en concevant ce spectacle, faire découvrir des aspects inattendus et méconnus de l'écriture de Marguerite Duras, en résonnance avec ce qu'elle désignait "comme une intuition de l'absurdité". Leur adaptation est un rapprochement de textes choisis dans Les Eaux et Forêts, Le Shaga, La Vie Matérielle, Outside, Le Monde Extérieur, Les Yeux verts. On y trouve les thèmes récurrents de Duras, la solitude, l'amour, le crime, la folie dans son innocence... traités avec tendresse et humour, même si une fêlure peut apparaître en filigrane.
Un tel spectacle ne peut être porté que par deux comédiens exceptionnels et
Claire Deluca et Jean-Marie Lehec sont parfaitement à l’unisson, prenant manifestement du plaisir à nous entraîner avec finesse dans cet univers de fantaisie et de tendresse, dans un élan d'évidence surréaliste.
Claire Deluca, formée au cours Charles Dullin et Tania Balachova, est habituée avec succès aux pièces de Duras. Quant à Jean-Marie Lehec, également formé par Tania Balachova, il a aussi à son actif une belle carrière de comédien et metteur en scène de théâtre.
Ce spectacle d'une heure constitue un agréable divertissement de début de soirée.
Tanya Drouginska
Duras – La vie qui va
Textes de Marguerite Duras
Adaptation et interprétation : Claire Deluca et Jean-Marie Lehec
Scénographie, lumières et son : Carlos Perez