LA VIE DE MA MÈRE ! MA BANLIEUE EST DRÔLE !
Le Splendid
48 rue du faubourg Saint-Martin
75010 – Paris
01 42 08 21 93
Tout l'été, du mardi au samedi à 21h30
Voilà un « petit cours de sociologie humoristique sur la banlieue » des plus savoureux ! Les jeunes sarcellois de 13 à 26 ans présentent dans le mythique théâtre parisien le fruit d'un travail réalisé sous la houlette de Patson. En effet, depuis 2009, l'humoriste organise le projet « Top Show » qui permet à des jeunes de banlieue de créer un spectacle et de monter sur les planches.
Pendant plus d'une heure et demie, nous assistons à des mini-scènes de la vie de la tour B4. Les voisines ragotent, l'une peste contre l'ascenseur et évoque ses différents maris pakistanais, français, algérien et malien, non sans jouer des clichés. Ҫa squatte en bas des tours - « Wesh gros, ça dit quoi ? »-, ça cherche plus ou moins du travail, à 19h au Pôle emploi, ça reprend les phrases cultes de la télé-réalité - « Non mais allô, quoi »- et ça s'adonne à l'art du selfie.
Vous l'aurez compris, le spectacle joue sur les idées reçues, s'en amuse, les caricature. Le texte a donc un grand rôle, c'est un vrai répertoire de phrases qui pourraient devenir cultes. Le jeu des acteurs participe également de cette exagération, faisant la part belle aux accents, aux mimiques et autres tics de langages – bravo à Linda Zohra, Sarah Eva et Jackee Toto- et aux costumes. Mention spéciale au rayonnant Mohamed Konte dans le rôle du cousin malien qui s'incruste chez son frère, dans ce pays « climatisé en hiver ». Le tout est très bien ficelé et ponctué de musique, de danse et même de slam – la justesse du texte de Mohamed Konate est touchante.
C'est dynamique et pétillant, les acteurs sont généreux et semblent vraiment prendre plaisir à jouer ce spectacle devant une salle qui rit beaucoup. Un très bon moment. La banlieue est drôle, pari tenu, et elle est douée.
Ivanne Galant
La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle !
Écrit et mis en scène par Patson
Avec Linda Zohra, Sarah Eva, Mohamed Konte, Jackee Toto, Mohamed Konate, Ricardo.