Théâtre de l'Epée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 PARIS
01 48 08 39 74
Jusqu’au 29 juin
le jeudi à 20h30
le
samedi à 16h
le
dimanche à 15h30
La tragédie des Siâvosh a été extraite du Livre des Rois, écrit par Ferdowsi au IXème siècle après J.C. Ce texte refondateur de la culture Perse est une immense épopée de plus soixante mille distiques, qui retrace l'histoire de l'actuelle Iran depuis la création du monde jusqu'à la prise de pouvoir par les Ottomans au VIIème siècle.
Ce livre, écrit en farsi (ou persan), est sans doute le texte qui a permis à l'identité culturelle perse de subsister jusqu'à nos jours. Il a été, en autre, le texte qui fit passer le farsi du rang d'idiome au rang de langue.
Farid Paya souffle ici sur les braises d'une partie de ses origines et tente de redonner vie, à travers ces récits épiques, à la flamme culturelle perse qui éclaire le monde artistique, scientifique et politique depuis l'antiquité (après avoir créé en 2012 un autre récit du même texte, « Rostam et Sohrâb », il présente également à l'Epée de Bois « Rostam et Esfandiâr »)
Comme dans la plupart des mises en scène de son théâtre (le Théâtre du Lierre) le chant a une part importante. Mélopées lancées du fond du ventre qui font éclater dans cette pièce l'aspect poétique du texte original qui peuvent rappeler, mais en beaucoup plus viscéral, le monde des baladins. Ce sont des contes épiques pleins de batailles, de traitrises, d'alliances et de compromissions, pleins d'histoires d'amour aussi.
Dans une mise en scénographie à la fois sobre et majestueuse, une exigence de jeu d'une rigueur implacable, des scènes de batailles et d'intrigues alternant avec des passages contés et chantés, on suit le destin de Siâvosh depuis sa conception jusqu'à sa mort. Siâvosh, l'héritier d'un royaume guerrier qui préfère renoncer à son trône par esprit d'honnêteté, de justice et de paix. Une sorte d'hymne à l'innocence, la pureté, la clairvoyance.
Tout ici est réuni pour que le spectacle soit un enchantement, une fresque captivante : les images, le jeu des comédiens sur un plateau nu, la vivacité des scènes, cette forme de conte qui devrait prendre le spectateur par la main et l'emmener doucement dans ces aventures épiques et merveilleuses mais lors de la représentation à laquelle j'ai assisté, le spectacle n'a pas étincelé. Tout restait très formel, un peu froid, posé, sur un rythme énormément ralenti par les entrées et les sorties des comédiens qui semblaient un peu perdus sur cet immense espace, tendus, anxieux. Mais cette représentation était l'une des premières et sans doute qu'un réglage plus dynamique a su résoudre ce défaut.
Quoiqu'il en soit, ces textes sont une partie essentielle de l'histoire du monde. Merci à Farid Paya de les jeter dans la lumière à l'heure où le régime en place en Iran a interdit la publication du Livre des Rois en farsi pour n'autoriser que sa traduction arabe, à l'heure où les intellectuels iraniens en exil, pour contrer cette censure anti culturelle, lancent sur le net, chaque jour, des extraits de ce même texte dans sa version originale, par crainte qu'une langue, et par là-même, une culture disparaissent à jamais sous les coups des pouvoirs politiques et religieux.
Dans ce cadre de danger de destruction imminente, il est urgent d'aller voir Siâvosh lutter contre la sauvagerie guerrière, les manipulations politiques, l'hypocrisie, les traîtrises et garder toujours au bord des lèvres ces appels à la justice, à l'innocence.
Bruno Fougniès
La tragédie de Siâvosh
Texte et mise en scène Farid Paya
Musique Bill Mahder
Costumes Evelyne Guillin
Scénographie Farid Paya et Evelyne Guillin
Fabrication des costumes José Gomez
Lumières Jean Grison
Maquillages Michelle Bernet
Technique Luc Khiari, assistant Joseph Di Mora
Avec :
Vincent Bernard, Cédric Burgle, Guillaume Caubel, Marion Denys, Sylvain Drouet, Jean-Matthieu Hulin, Thibaut Pinson, David Weiss