LA TÊTE DES AUTRES

Centre dramatique de La Courneuve
21, avenue Gabriel-Péri
93120 La Courneuve
Tél : 01.48.36.11.44

Jusqu'au 29 janvier

Mercredi, vendredi,samedi à 20h 30, jeudi à 19h 30


photo Loïc Loeiz Hamon

En 1952, Marcel Aymé crée La tête des Autres, violent réquisitoire contre la magistrature qui d’ailleurs essaya de faire interdire la pièce.

Cette célèbre comédie satirique présente avec humour et truculence les dérives de la justice aux mains de procureurs carriéristes n’hésitant pas à faire sciemment condamner un innocent, preuve de leur virtuosité.

 

« Avoir fait condamner un innocent et cela par les seules ressources de votre talent, c’est tout simplement magnifique. Maillard, j’ai envie de vous embrasser. »

« Dites donc, Maillard, c’est votre troisième tête. Pensez-y bien, mon cher. Votre troisième tête. À trente-sept ans, c’est joli. »

 

C’est un pamphlet hyperréaliste et militant, cynique et ironique, mais écrit avec les codes du théâtre de boulevard et présentant des personnages caricaturaux, hauts en couleur et des situations extrêmes tout à fait invraisemblables.

On y voit des magistrats plus soucieux de leur personne que de la justice, prêts à condamner un autre innocent pourvu qu’ils aient un coupable sous la main et enfin faire preuve d’une ignoble bassesse face à celui qui a tous les pouvoirs.

C’est le mariage iconoclaste d’un thème provocateur et du comique boulevardier.

C’est tout le talent Elisabeth Hölzle qui assure la mise en scène d’avoir su tirer habilement parti de ce paradoxe.

Dans un décor de fête foraine, avec escalier majestueux, lustres qui montent et qui descendent comme les pompons qu’on doit essayer d’attraper, des sièges qui permettront des jeux de chaises musicales, elle entraîne le spectateur dans un manège démentiel sur lequel des notables en folie tournent et retournent, n’hésitant pas à chanter et danser du Boris Vian, Henri Salvador et même Halliday, semblant ainsi dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, avec comme seul symbole de leur condition des perruques que nous les verrons coiffer hors scène. C’est d’une grande virtuosité et les comédiens suivent ce délire avec délectation et talent, nous offrant avec une véritable gourmandise un spectacle tout à fait jubilatoire.

 

Nicole Bourbon


photo Loïc Loeiz Hamon

La tête des autres de Marcel Aymé

Mise en scène Elisabeth Hölzle

Avec

Marc Allgeyer, Bernard Daisey, Myriam Derbal, Damiène Giraud, Maria Gomez, Jean-François Maenner, Jean-Luc Mathevet, Jean-Pierre Rouvellat.

Scénographie et costumes : Loïc Loeiz Hamon.

Création lumière et régie générale : Julien Barbazin.