LA SOLITUDE HIVERNALE

Au Théâtre de Belleville
94 rue du Fg du Temple
75011 PARIS
01 48 06 72 34

Lundi 7 avril et lundi 14 avril à 20h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 8 avril 2014

La solitude hivernale

Bravo.

Un seul petit mot pour dire simplement beaucoup.

Bravo pour l'écriture et la mise en scène de Mathieu Beurton, originales, complètement atypiques, révélant un univers riche et complexe, à la fois drôle, grave  et poétique.

Bravo pour  la construction subtile, déroutante, mais  qui nous accroche et nous emmène loin, toutes nos perceptions aiguisées.

Bravo pour l'interprétation, magistrale, des jeunes et prometteurs interprètes de la Compagnie Onyrie au nom si bien trouvé.

Bravo à eux qui nous ont embarqués dans ce voyage au pays des mots, les mots qu'on dit, ceux qu'on pense, ceux qu'on voudrait mais qu'on n'ose exprimer, ceux qu'on devrait formuler, le tout intimement mêlé, imbriqué, juxtaposé dans des scènes où les personnages s'interchangent, se dédoublent, s'observent sous le regard de deux clowns partis à la recherche de la solitude hivernale.

Bravo  aux garçons, Michaël Benoit, Samuel Forst, Matthieu Quéré, Yoan Masson, impressionnants de justesse et de dynamisme,  et aux deux filles  Marie Lombard, clown magnifique et Déborah Claude, profondément émouvante.

Bravo au superbe travail d'Astrid Rakotomanana sur les costumes, bravo à Mariette Girard et Anne-Sophien Versnaeyen pour leurs créations musicales.

Bravo à tous pour cette incursion de l'autre côté du miroir, cette mise à nu de nos petites lâchetés quotidiennes, cet éclairage sur nos concessions, nos incompréhensions, nos maladresses, dénoncées sans pathos inutile ni caricature grotesque, avec juste ce qu'il faut de tendresse et de réalisme  pour nous faire rire et nous émouvoir.

«Un clown est mon ami
Un clown bien ridicule
Et dont le nom s'écrit
En gifles majuscules
Pas beau pour un empire
Plus triste qu'un chapeau
Il boit d'énormes rires
Et mange des bravos

 Je suis roi et je règne
Bravo ! Bravo !
J´ai des rires qui saignent
Bravo! Bravo !
Venez, que l´on m´acclame
J´ai fait mon numéro
Tout en jetant ma femme
Du haut du chapiteau
Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! »

(Édith Piaf)

Nicole Bourbon

 

La solitude hivernale

De : Mathieu Beurton
Mise en scène : Mathieu Beurton

AvecDéborah Claude, Michaël Benoit, Marie Lombard, Samuel Forst, Matthieu Quéré, Yoan Masson

Costumes : Astrid Rakotomanana
Créations musicales : Mariette Girard et Anne-Sophien Versnaeyen