LA SANCTION

Théâtre de l'Archipel
17, bd de Strasbourg
75010 Paris
01 48 00 04 05

Jusqu'au 15 Mars
Du mardi au samedi à 21h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 27 février 2014

La sanction
Photos gaelic.fr

Jean Barbier plus connu comme auteur de comédies (Les jumeaux, Ma femme est folle…) nous livre ici une pièce d'un genre tout différent.

Deux jeunes malfrats cambriolent la demeure d'une vieille dame. L'action tourne mal. Un seul paiera et reviendra se venger après sa sortie de prison.

Dans un style très « Orange mécanique » qu'on a peu l'occasion de voir au théâtre, le metteur en scène Idriss Saint-Martin dirige de main de maître une première partie assez éprouvante à la limite du supportable, où la tension va croissant. Les trois acteurs y sont prodigieux, Christophe Poulain effrayant en voyou que rien n'arrête et qui cherche les sensations fortes pour pimenter sa vie de jeune riche oisif, Julien Tortora attendrissant en petite frappe sentimentale que seule la pauvreté a conduit à de telles extrémités et Diane de Segonzac émouvante en vieille dame fragile et digne qui nous rend parfaitement insupportable la façon dont elle est maltraitée.

La seconde partie par contraste paraît plus insipide, pas suffisamment travaillée et beaucoup moins crédible, malgré la belle présence de Sabine Perraud qui illumine cette pièce assez noire.

Quant au personnage du majordome incarné par Jacques Chailleux, je n'ai pas réussi à comprendre s'il était intentionnellement comique.

L'intermède entre les deux parties permet astucieusement un changement de décor rapide sans coupure de l'histoire comme c'est hélas souvent le cas.

Des décors que par ailleurs Olivier Prost a particulièrement réussis que ce soit dans la reconstitution de l'intérieur modeste de la vieille dame ou de l'appartement cossu de Ted Douglas, les deux dans une ambiance très années 70'.

Si on peut regretter un manque de suspens et de rebondissements pour un spectacle qualifié de polar et une fin un peu décevante, l'ensemble se démarquant nettement des productions actuelles vaut cependant la peine d'être vu pour l'excellente interprétation des comédiens et une mise en scène pointilleuse et dynamique.

Nicole Bourbon

 

La sanction   La Sanction

La sanction

de Jean Barbier
Mise en scène : Idriss Saint-Martin

Avec :
Diane De Segonzac
Christophe Poulain
Julien Tortora
Sabine Perraud
Jacques Chailleux

Décors : Olivier Prost
Lumières : Jean-Luc Piro
Costumes : Maryvonne Hamida
Musiques : Pascal Lafa