LA PRISON HEUREUSE
Théâtre Pixel
18 rue Championnet
75018 Paris
01 42 54 00 92
Jeudi 28 avril 2016 à 21h
Trois belles jeunes femmes expressives, gracieuses, lisses et proprettes grignotent des sticks. Mais elles nous font rapidement comprendre, en proclamant haut et fort l’invraisemblance du théâtre, que nous avons devant nous Julien, Robert et Albert (ou es-ce Marc ?) en tout cas, trois hommes malheureux qui ruminent des marguerites pour oublier qu’ils sont enfermés dans cette terrible prison qu’est leur vie. Absurde… sans aucun doute. Crédible… moins, pour ce qui est du désespoir annoncé… Mais elles/ils sont attachant(e)s, et se débrouillent bien pour garder cette tristesse chronique durant une heure, en dansant un peu, en poussant même des cris et une chansonnette (dont nous aimerions comprendre la signification, surtout que la musicalité est jolie… or, en arabe sans sous-titres ni explication, nous n’en saurons pas plus, dommage…).
Le texte est déclamé avec la bonne gestuelle et avec justesse. Références à Rousseau incontournables, le rêve, les étoiles, les souvenirs, les autres, la solitude… les minutes s’écoulent autour de l’existentialisme et les graciles comédiennes ressassent inlassablement leur candide nostalgie/mélancolie/désespérance.
Nous nous inquiétons tout de même qu’elles ne fassent, en plus, une indigestion avec tous ces sticks si secs qu’elles ingèrent, alors nous avons une folle envie de leur suggérer des Mikados à la place… certes, avec du chocolat c’est plus salissant, mais aussi nettement plus ludique !
Luana Kim
La Prison heureuse
De : Sophia Negri
Avec : Kahina Louifi, Vanessa Paric, Milena Studer
Mise en scène et décors : Sophia Negri
Création musicale : Lionel Martin
Mis en ligne le 22 avril 2016