LA PRINCESSE ANGINE
Théâtre du Rond Point
2 bis Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
Tél : 01 44 95 98 21
Les 13 et 14 décembre 2016 à 20h30
Roland Topor, dessinateur, poète, décorateur mais aussi écrivain. Un artiste pluridisciplinaire mis à l’honneur durant une semaine dans le fief de son camarade de jeu, Jean-Michel Ribes. Tous deux ont collaboré sur plusieurs créations théâtrales ou télévisuelles – Batailles ou Palace pour les plus connues).
C’est l’écrivain cette fois qui est dévoilé dans l’adaptation d’un de ses romans publié en 1967. Le temps n’y fait rien. Ce texte, ces répliques, ces personnages extravagants, étranges et pourtant si humains… tout aurait pu être inventé aujourd’hui.
Il s’agit d’un conte moderne vu par le regard d’une enfant. Une parabole qui s’éclaire sur les derniers mots. L’univers de Topor décalé, lumineux, impertinent et parfois licencieux respire de partout dans cette histoire. Des personnages atypiques capables de lancer des briques de rêves dans des répliques surprenantes, déroutantes et toujours empreintes de poésie et surtout d’un humour corrosif et jubilatoire.
Ce conte initiatique est une épopée où la jeune fille Angine, princesse de son état, découvre les arcanes du monde, ses enjeux et ses jeux. Rencontres, quête de l’Oncle disparu et autres mésaventures se déroulent dans un univers imaginaire, copie déformée, vaguement inquiétant, vaguement inoffensif du réel, que l’interprète d’Angine, Zoé Narcy, a concrétisé par des dessins lumineux, dans le style en aplats de Topor, qui sont projetés en fond de décor.
Toute cette mise en espace est ponctuée, soulignée par un accompagnement et des bruitages faits pat Nicolas Topor.
L’adaptation de Nicolas Topor et Alexandre Laurent est construite en courtes scènes qui préservent l’étrangeté tout en conservant le rythme intense et décalé de l’œuvre originale. La mise en espace des deux même, est presque une mise en scène avec ses éléments scénographiques, ses entrées, ses sorties, son univers sonore.
Assistant à cette présentation, on ressent une immédiateté qui tient aussi à l’interprétation des personnages et un casting qui semble fait sur mesure tant les comédiens et la comédienne semblent s’identifier aux personnages de la pièce. Drôles, attachants et loin du réalisme déprimant, ils sont comme une bouffée d’expression libre qui fait du bien.
Bruno Fougniès
La Princesse Angine
Lecture mise en espace d’une pièce inédite de Roland Topor
Adaptation Alexandre Laurent et Nicolas Topor
Mise en espace Alexandre Laurent
Avec :
Natacha Denat, Albert Delpty, Alexandre Laurent Zoé Narcy, Antoine Pitoëff-Vacherie, Nicolas Topor
Mis en ligne le 18 décembre 2016