LA PLACE DU DIAMANT
L’Atalante
10 place Charles Dullin
75018 Paris
01.46.06.11.90
Jusqu’au 11 mars 2019
Lundi, mercredi et vendredi à 20h30
Jeudi et samedi à 19h
Dimanche à 17h
Vingt ans après sa création au Théâtre Chaillot, Gilles Bouillon dirige à nouveau Martine Pascal, dans le rôle de Natalia dite Colometa, protagoniste du grand roman de l’auteure catalane Mercé Rodoreda, Place du diamant.
Dans une ambiance intimiste, l’actrice livre avec élégance, grâce et dignité les souvenirs d’une barcelonaise, depuis sa jeunesse enthousiaste à son veuvage désespéré. Elle apparaît tantôt ingénue et rieuse lors du récit de sa rencontre avec Quimet, celui qui deviendra son mari après l’avoir fait danser au bal. Puis, elle évoque chaque étape de sa vie : la vie de couple, la passion de son mari pour les pigeons qui envahissent petit à petit leur maison, les enfants, le travail et puis la guerre civile, dans laquelle Quimet s’engage aux côtés des Républicains.
Forte et fragile à la fois, Colometa tombe mais se relève, apprend à supporter la faim et la misère, tiraillée entre pulsions de mort et de vie.
Sur scène, un jeune homme l’écoute, très attentif. On se demande souvent s’il va intervenir. S’agit-il d’Antoni, son fils, qui voudrait peut-être comprendre le désespoir qui poussa sa mère à l’envoyer dans une « colonie » lorsqu’elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins ? Ou bien serait-ce le fantôme de son défunt mari ? La présence de ce personnage sur scène apporte au départ une tension supplémentaire, mais finalement, ce qui prime est le récit de cette femme au destin brisé par une guerre meurtrière. Martine Pascal crée un personnage attachant dès les premiers mots prononcés sur scène et nous offre un moment de théâtre particulièrement émouvant.
Ivanne Galant
La Place du Diamant
Adaptation de Michel Cournot et Gilles Bouillon
Mise en scène Gilles Bouillon
Scénographie et costumes : Nathalie Holt
Musique : Dominique Probst
Avec Martine Pascal et Gregor Daronian
Mis en ligne le 4 mars 2019