LA PETITE HUTTE
Laurette Théâtre
36 rue Bichat
75010 PARIS
01 42 08 83 33
Jusqu'au 8 novembre
Samedi à 21h30
La Compagnie Boss Kapok reprend « La petite hutte » qui connut son heure de gloire à sa création dans les années 50 où l'auteur était également interprète en compagnie de Fernand Gravey et de Suzanne Flon.
Après le succès rencontré au printemps dernier, elle le propose en cette rentrée au Laurette Théâtre ; la distribution est quasiment la même, avec deux nouveaux venus Christopher Bayemi et Charlotte Forest dont c'était hier le baptême du feu.
La mise en scène surprenante, aux allures de cartoon, inventive et très moderne de Joyce Franrenet gomme tout ce que la pièce pourrait contenir de daté et de politiquement incorrect à notre époque où on ne peut plus appeler un chat un chat.
Avec de nombreux clins d'œil à notre monde contemporain – jeux télévisés et autres jingles, bande son dynamique au « petit poil » –, le spectacle suscite immanquablement les rires tant l'ensemble parvient à faire ressortir le sel de la moindre réplique.
Dans un décor ultra simple où quelques rubans symbolisent la fameuse hutte, les interprètes s'en donnent à cœur joie. Charlotte Forest est tout à fait sublime en épouse et maîtresse nymphomane un peu nunuche, Gabriel Laborde campe un amant plein d'une incroyable et réjouissante mauvaise foi, Jean-Baptiste Alfonsi compose magistralement un mari savoureusement benêt et Christopher Bayemi joue à fond la note de la dérision.
Voilà une jeune troupe à découvrir sans hésitation.
Nicole Bourbon
La petite hutte
De André Roussin
Mise en scène : Joyce Franrenet
Avec : Jean-Baptiste Alfonsi, Christopher Bayemi, Charlotte Forest, Gabriel Laborde
Scénographie : Benjamin Gabrié
Compositeurs : Baptiste Infray et Sébastien Michelet
Graphiste : Matthieu Boyé