LA PASSION
Théâtre de Ménilmontant
15 rue du Retrait
75020 Paris
Tél : 01 46 36 98 60
Jusqu’au19 avril 2015, les samedis et dimanches à 16h00
C’est la 83ème année que se joue ce spectacle.
Mais ce n’est pas le seul record qu’il faut lui accorder.
Outre cet exploit de longévité, le nombre d’interprètes sur le plateau est impressionnant : ils sont 80 sur la grande scène du théâtre de Ménilmontant. Comédiens aguerris, amateurs, passionnés, figurants, enfants, danseurs, tous se réunissent chaque année pour une douzaine de représentations exceptionnelles. Ils racontent cette histoire construite comme un grand spectacle, une superproduction à l’américaine : costumes, éclairages, projections vidéo, fresques géantes, scènes de foule réglées comme des chorégraphies…
L’histoire est tirée d’un bestseller mondial : la Bible.
Il nous est raconté ici une petite partie de ce livre sacré, la vie de Jésus à partir du jour de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa crucifixion.
La voix douce et profonde de Michael Lonsdale vient ouvrir et clore ce long chapitre du nouveau testament. Puis ce sont les apôtres, Pierre, Jean, Judas qui apparaissent sur scène : ce sera à travers leurs regards et leurs témoignages que seront racontés les derniers jours du Christ.
On assiste à une sorte d’enquête quasi journalistique sur la manière dont se sont déroulés les événements. Chacune des autorités du Jérusalem de l’époque tentant de se dédouaner de la décision de mettre à mort ce prophète qui se prétendait Messie. Comme si tous craignaient par superstition une vengeance possible de Dieu.
Les autorités religieuses juives, l’autorité romaine représentée par Ponce Pilate, l’autorité galiléenne d’Hérodote, tous refusent d’endosser cette décision. Finalement, ce sera le peuple qui jugera, préférant, en ces fêtes de Pâques, gracier Barabbas le voleur et sacrifier Jésus le Prophète, le roi des Juifs.
Une véritable lutte des pouvoirs… racontée en grande fresque spectaculaire.
Bruno Fougniès
La passion
Mise en scène Hugues Bacigalupo
Récitant Michael Lonsdale
Musique René Aubry
Lumière Marc Robidou
Avec 80 participants dont 35 comédiens.
Mis en ligne le 4 mars 2015