LA MÉNAGÈRE IMPROVISÉE
Théâtre L'Archipel
17, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01 48 00 04 05
Jusqu'au 11 Janvier 2014
Du jeudi au samedi à 21h
Une chaîne de télévision à la dérive par manque d'audience, une lamentable présentatrice du journal de 20H totalement obsolète (excellente Virginie Ledieu) mais qui n'est autre que la femme du patron de la chaîne. Un investisseur en colère qui lui demande de revoir sa copie de toute urgence en éjectant sa femme. Pas si simple quand on apprend que le directeur des programmes est l'amant du boss, que sa fille a la cuisse aussi légère qu'une danseuse de french-cancan et que son dernier petit ami, François Farid, clown de profession, est un grand mythomane devant l'éternité en allant jusqu'à faire croire qu'il est prof à Sciences Po et conseiller en télévision.
La seule solution pour redresser la barre avant le naufrage, viser celle qui est l'objet de toutes les attentions, la cible privilégiée des campagnes de pub : La ménagère de moins de 50 ans. Contraint et forcé, François Farid (Smaïn) va devenir cette ménagère.
Et nous voilà embarqués dans une comédie sur le monde de la télévision avec ses personnages atypiques et ses situations cocasses. Cela suffirait pour en faire une comédie très convenable s'il n'y avait un sixième personnage qui donne tout son sens comique à la pièce. Le concierge, brut de décoffrage, un tantinet raciste, empêcheur de tourner en rond, populaire à souhait, un brin retors et plus malin qu'il n'y paraît, interprété par le talentueux Pascal Provost qui enchante le public par sa présence forte. Le moment particulièrement hilarant de cette histoire reste la scène de drague entre ce concierge et Smaïn, travesti en femme, excellent aussi en sorte de Madame Doubtfire et qui ne s'en laisse pas compter
Malgré une fin un peu surprenante, cette comédie est écrite pour faire rire et pour passer un moment de détente agréable. La mission est accomplie.
Patrick Rouet
La Ménagère improvisée
Une comédie d'Éric Carrière, Smaïn Fairouze, Jean-Marc Longval.
Mise en scène : Gil Galliot.
Avec : Smaïn, Sébastien Chartier, Virginie Ledieu, Dorothée Pousséo, Pascal Provost, Jean-Louis Tribes.