LA MÉDIATION
Théâtre de Poche Montparnasse.
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
01 45 44 50 21
Jusqu’au 17 juillet
du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h
Un couple, Pierre et Anna. Ils se sont aimés, ont eu un enfant. Se sont séparés.
Une situation que connaissent bien des couples et qui pose un problème difficile à résoudre : comment rester parents quand on n’est plus un couple, comment faire pour que l’enfant souffre le moins possible.
Chloé Lambert s’est emparée du sujet avec toute sa sensibilité et ses indéniables talents d’écriture.
Avec des dialogues acérés, un style mordant, des répliques d’une grande justesse, des mots qui atteignent leur cible, maniant avec virtuosité humour et drame, elle n’occulte rien des sentiments pas toujours nobles que de telles circonstances font surgir.
Pour donner plus de force et d’intensité dramatique à son propos, elle dresse un portrait sans complaisance voire caricatural de ses quatre personnages.
Lui, c’est Pierre, incarné par Julien Boisselier qui assure également une mise en scène très rythmée, reposant essentiellement sur l’interprétation, exposant ses personnages à nu dans un décor des plus froids et impersonnels, un bureau et des chaises. En tant que comédien, il livre une étonnante composition d’homme plus préoccupé par sa carrière que par sa famille, charmeur, un brin immature, toujours excessif dans tous les sentiments qu’il va tour à tour éprouver.
Elle, c’est Chloé Lambert elle-même qui l’incarne, sensibilité à fleur de peau, tour à tour blessée, meurtrie, hystérique, exubérante, agaçante, émouvante.
S’y ajoutent deux autres femmes, les médiatrices, qui sont là pour essayer de leur permettre de voir clair en eux, les écoutant sans prendre partie.
Mais est-ce si facile quand le sujet vous renvoie à votre propre vie, à vos émotions ?
Raphaëline Goupilleau prête avec subtilité son assurance, son aisance, sa conviction, son métier, à la médiatrice confirmée.
Face à ces trois talents des planches, Ophelia Kolb, remarquée dans la série télé « Dix pour cent » joue avec passion et une belle palette de jeu une médiatrice débutante des plus surprenantes, superbement émouvante dans la scène finale.
On est véritablement happé par cette histoire qu’on suit avec un intérêt croissant, et qui peut trouver un écho en chacun. « Comme un effet mécanique et tout émotif, comme une poussée d’Archimède qui nous relie de manière invisible les uns aux autres. » confie Chloé Lambert, qui a d’ailleurs poussé la malice jusqu’à appeler l’enfant… Archimède.
Nicole Bourbon
La médiation
De Chloé Lambert
Mise en scène de Julien Boisselier
Avec Julien Boisselier, Raphaëline Goupilleau,
Chloé Lambert, Ophelia Kolb
Décors Jean Haas
Lumières Emmanuel Jurquet
Costumes Sandrine Bernard
Musique Christophe La Pinta
Assistant à la mise en scène Morgan Perez
Mis en ligne le 10 janvier 2016